Rencontre diocésaine de la Vie consacrée — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Rencontre diocésaine de la Vie consacrée

Retour sur la Journée diocésaine de la Vie consacrée du 2 février 2025.

Il n’y en aura certainement pas beaucoup d’entre nous, consacrés du diocèse, qui auront l’occasion d’aller à Rome en octobre prochain ou à Paris en septembre pour le jubilé de la Vie consacrée, alors nous avons pris de l’avance et nous sommes rassemblés ce dimanche 2 février 2025 pour fêter ce jubilé.

Nous nous sommes retrouvés pour la messe de la Présentation de Jésus au Temple dans la chapelle du cloître à Vézelay. Dans son homélie, notre archevêque, Monseigneur Wintzer, nous invitait à vivre l’extraordinaire dans la simplicité de notre vie quotidienne, accueillant la plénitude de vie que nous apporte le Christ, le "Véritable Ami", dans un monde à la recherche de sensationnel.

Après le repas tiré du sac dans les salles du Centre Marie-Madeleine, nous sommes descendus pour 14h30 à La Cordelle, haut lieu franciscain, où le frère Jean-Paul nous a retracé l’histoire séculaire du lieu et nous a réchauffés par un café dans le charme de cette journée ensoleillée.

Notre pèlerinage de retour nous a conduits de La Cordelle à la Basilique en longeant les remparts sud. Notre marche a été ponctuée de trois temps de prière animés par fr Jean-Paul et sr Josepha des Fraternités de Jérusalem. La marche, silencieuse par moment, a laissé place aussi à de belles rencontres et s’est achevée par le chant de l’office de none dans la basilique. Nous nous sommes retrouvés, consacrés et laïcs, dans la chapelle du cloître, pour un temps de témoignage pendant lequel un membre d’un bon nombre des communautés présentes dans le diocèse, a partagé un signe concret d’espérance dont il est témoin dans sa communauté ou dans la mission qu’il exerce. Recevant une lumière, il la portait à un laïc de l’assemblée pour signifier le passage de l’espérance que la vie consacrée a pour mission de soutenir.

À 17 h, un moment de convivialité autour du verre de l’amitié a conclu la journée.

Au soir de cette journée, il nous reste :

  • de l’émerveillement devant ce que le Seigneur suscite en chacune de nos vies données,
  • à nous remercier mutuellement pour la simplicité, l’engagement de chacune et chacun, la fluidité de la rencontre,
  • la joie de cette belle journée sans oublier les communautés n’ayant pu participer en étant là mais unies dans la prière,
  • l’envie de nous retrouver l’année prochaine pour le 2 février dans un autre lieu du diocèse où vit une communauté.

Article de sœur Michèle, à paraître dans le numéro 3 - mars 2025 de la revue diocésaine Église dans l'Yonne - ÉDY

Mots-clés associés : ,
Mots-clés associés : ,