Dans notre prière — Diocèse de Sens & Auxerre

Dans notre prière

M. l'abbé Raymond Chesnel

Monsieur l’Abbé Raymond Chesnel est décédé  à Auxerre, le 15 mars 2021, à l’âge de 92 ans, dans la 66ème année de son ministère presbytéral.

La messe de funérailles a été célébrée le lundi 22 mars à 15h30, en l’église de Saint-Bris-le-Vineux,
suivie de l’inhumation au cimetière de Chitry-le-Fort.

Son parcours

• Ordonné prêtre à Sens, le 29 juin 1955 ;
  • Vicaire à Avallon, de 1955 à 1960 ;
  • Curé de Chitry-le-Fort, de 1960 à 2004 ;
  • Prêtre auxiliaire, de 2004 à 2016.

par le père Joseph-Marie Vaillant

Le P. Raymond Chesnel est né le 5 mars 1929 à Saint-Germain-en-Laye. Il nous a quitté le 15 mars 2021 à l’âge de 92 ans à la clinique du Petit Pien à Monéteau. Ordonné prêtre le 29 juin 1955 à Sens à 26 ans, il a été vicaire à Avallon de 1955 à 1960, puis curé de Chitry-le-Fort de 1960 à 2004 et enfin prêtre auxiliaire de 2004 à 2016.

Le P. Raymond Chesnel était un vrai prêtre de Jésus-Christ. Il avait le souci des âmes, il avait un cœur de pasteur. Au cours des longues années qu’il a passé d’abord à Chitry-le-Fort, puis, au fur et à mesure que le nombre de prêtres diminuait et que les paroisses se regroupaient, il a exercé son ministère à Courgis, Préhy, Saint-Bris le Vineux, Irancy, Saint-Cyr-les-Colons. D’abord il sillonnait son territoire par tous les temps en mobylette, puis il a eu plusieurs véhicules. Car c’était un prêtre moderne et non pas moderniste, il était toujours à la pointe de la technique pour ce qui regarde le son et l’image. Il avait une belle chaine haute-fidélité dont il était très fier et il appréciait la belle musique. Il avait aussi du beau matériel vidéo. Pour finir, alors qu’il avait déjà dépassé les 80 ans, il s’initia à l’usage de l’informatique et d’internet.

Il avait une grande dévotion à la Sainte Vierge Marie, en particulier en ses apparitions de Lourdes. Il ne manquait jamais le pèlerinage diocésain à Lourdes. Et, à la fin, quand la maladie le clouait à son domicile, il ne manquait pas de se retrouver à Lourdes par l’internet et à réciter le rosaire tous les après-midi en direct de la Grotte de Lourdes. Son autre grande dévotion était la Sainte Épine de Courgis. Chaque année, le premier dimanche d’août, il organisait la vénération de la Sainte Épine. Ces dernières années, tant qu’il a pu il a officié. Certaines années j’ai pu l’aider et il tenait à célébrer alors qu’il avait de la peine à se tenir debout. Il aimait chanter le chant en honneur de la Sainte Épine de Courgis.

C’était surtout un vrai prêtre de Jésus-Christ. Il avait un grand sens de son devoir sacerdotal et pastoral. Il a été pour beaucoup d’âmes, le ministre de la miséricorde divine. Prêtre bon et doux, il savait écouter et il a aidé beaucoup de personnes à se réconcilier avec Dieu, même des prêtres de notre diocèse. Il souffrait de la crise de l’Église et sa prière a soutenu beaucoup d’âmes.

La maladie l’a frappé il y a quelques années et il a montré de rares qualités de patience et de résignation. Jusqu’à la fin, quand on lui demandait comment il allait, il répondait toujours qu’il allait bien. Il est parti vers le Père avec les sacrements de l’Église. Nous ne doutons pas qu’il a rejoint la Vierge Marie et tous les saints qu’il aimait et que le Seigneur l’a accueilli dans la paix de son Royaume.

Mots-clés associés : ,