Dans notre prière — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dans notre prière

Frère Toussaint, Hubert Morgand, abbaye de la Pierre-qui-Vire

Frère Toussaint, Hubert Morgand, a remis son souffle à Dieu dans la paix, ce samedi 8 février 2025 vers 19h00, à l’infirmerie du monastère.

Hubert voit le jour le 19 janvier 1934 à Mâcon (Saône et Loire), sixième d’une famille de 14 enfants. Son père est archiviste. Hubert commence sa scolarité à l’école Ozanam de Mâcon avant de la poursuivre à l’école Ste Marie de la Pierre-qui-Vire, à partir de1945. Là, il étudie depuis la 5ème jusqu’au baccalauréat qu’il n’obtient pas. Sans transition, il entre à l’abbaye, le 29 septembre 1951 et reçoit le nom de F. Toussaint. Il fait profession temporaire le 1er novembre 1952 puis commence la formation de philosophie et de théologie. Celle-ci s’interrompt avec son départ pour le service militaire, qui le conduira notamment en Algérie de septembre 1957 à octobre 1958. A son retour, il fait profession solennelle le 6 janvier 1959 et est ordonné prêtre le 23 mai 1959.

Il travaille un temps à l’école pour organiser les jeux des enfants, puis au lavoir, à la cuisine et à la ferme. De 1963 à 1965, il est envoyé à Rome, au collège de St Anselme pour y faire des études de liturgie dans lesquelles il n’entre pas vraiment. Entre 1975 et 1977, à Levallois Perret, il obtient un certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-soignant. A son retour en 1978, il est nommé infirmier en second.

le 1er novembre 1985, il arrive au monastère de la Bouenza, au Congo Brazzaville, pour soutenir la communauté. Il est portier et assure la vente sur place des médicaments fabriqués par le laboratoire du monastère. La guerre de 1998 le contraint à rentrer en France. Il reprend du service à la cuisine et à la comptabilité. En 2003, envoyé au prieuré de Chauveroche, près de Belfort, il participe au quotidien d’une petite communauté, apportant une belle présence dans le chant. Il rentre fatigué en février 2020, à la Pierre-qui-Vire. Depuis 2022 à l’infirmerie, perdant ses repères, il était moins présent à la vie de la communauté. Ces derniers jours l’ont vu diminuer rapidement, après qu’il ait pu revoir quelques membres de sa famille, et prié avec eux, l’après-midi de son décès.    

Frère Toussaint eut une vie difficile, peinant à trouver son propre équilibre, dans une quête laborieuse de l’estime de soi. Consciencieux et même scrupuleux, il pouvait dépenser beaucoup d’énergie dans son désir de bien faire. Sa fidélité à la prière, sa discrétion, son esprit de service et son attention à ses frères par un billet délicat étaient autant de rayons de lumière qui laissaient entrevoir le beau soleil qui se cachait derrière les nuages.

Avec action de grâce, nous confierons notre frère à la Miséricorde de Dieu, au cours de l’eucharistie ce samedi 15 février à 11 heures.

Il sera inhumé dans le cimetière du monastère à la suite de la célébration.

Père Luc CORNUAU, Abbé

Mots-clés associés : ,
Mots-clés associés : ,