Dans notre prière
M. l'abbé Jean Dumont, est décédé le dimanche 3 novembre 2024, à l'EHPAD Saint-Loup de Brienon-sur-Armançon, à l’âge de 99 ans en sa 69e année de sacerdoce.
La célébration de ses obsèques a eu lieu le vendredi 8 novembre 2024, en l'église de Fleury-la-Vallée dans l'Yonne (89).
Parcours
Le Père Jean DUMONT est né le 12 juillet 1925 à Fleury-la-Vallée (89). Il a exercé le métier d'instituteur puis est devenu prêtre, il a été ordonné prêtre le 23 juillet 1955 à Paris à l’âge de 30 ans. Il fut successivement :
En France :
- de 1955 à 1966, vicaire de la paroisse Notre-Dame de Lorette et aumônier de l’équipe enseignantes ;
- de 1966 à 1975, incardiné dans le diocèse de Saint-Denis, vicaire de la paroisse Sainte-Marthe des Quatre-Chemins à Pantin, aumônier diocésain des équipes enseignantes à Saint-Denis et Paris.
Au Pérou :
- de 1975 à 1986, prêtre fidei donum au Pérou – Service des équipes enseignantes ;
- en 1986, délégué du CEFAL (Comité Episcopal France-Amérique Latine).
Il est parti au Pérou le 19 octobre 1975 sur la demande du père Michel Duclercq, fondateur des Équipes Enseignantes en France (le mouvement s'appelle maintenant Chrétiens dans l'Enseignement Public).
Il était au service des enseignants de l'enseignement public du Pérou, puis de l'Amérique latine. Il a été aumônier du Bureau International pendant plusieurs années.
Il a vécu depuis 1976 dans sa paroisse de Caja de Agua, l’une des banlieues les plus pauvres de Lima. Il s’est efforcé de contribuer au développement de l’École publique. Il a également été aumônier de prison à Lima où il visitait des prisonniers accusés de terrorisme, essayant de donner un peu d’amour à tous, y compris aux personnes droguées.
Il reçut la Légion d'honneur en 2012 sur la demande du Consul de France. Ils s'étaient rencontrés en visitant deux jeunes français emprisonnés injustement à Lima.
En rendant grâce pour la vie et le ministère du Père Jean DUMONT, nous sommes en communion de prière avec sa famille et ses amis.
Père Eugène Doussal et le Conseil de l’administrateur diocésain,
diocèse de Saint-Denis en France
Témoignage
À son enterrement le 8 novembre 2024 à Fleury-la-Vallée, l'église était remplie. Jean était un enfant du pays, estimé de tous. Dynamique et possédant ce charisme d'entrer chaleureusement en relation, il a rassemblé ce jour ses amis d'un peu partout, de son terroir, du diocèse de Paris et environs, ainsi qu’une délégation de plusieurs chrétiens du Pérou qui s'étaient cotisés pour venir le rencontrer dans ses derniers moments.
Jean, un élève de l'école laïque, se destinait à être instituteur. Il le fut quelques années dans l'Yonne (à Perreuse) avant de répondre à un appel du Seigneur pour devenir prêtre. Ordonné à Paris il y resta 20 ans ; là il animait les Équipes enseignantes (aujourd'hui Chrétiens dans l'école publique). Puis il devint prêtre fidei donum et partit au Pérou. Il y resta 49 ans, revenant chaque été en France et dans son cher pays de Fleury.
Il avait le souci du développement humain et de l'épanouissement de toute personne. Pour lui l'école était un lieu essentiel pour vivre cela. Il mit en place des Équipes enseignantes au Pérou puis dans toute l'Amérique latine.
À Lima il était dans une paroisse située dans le quartier le plus pauvre de la ville. Et il agissait pour que l'Église soit présente et active au milieu des pauvres. Grand visiteur des malades dans les hôpitaux et dans la prison de Lima, il témoignait de l’amour pour tous les cabossés de la vie et pour les “indésirables.”
Militant d'une Église ouverte et de proximité, il laisse là-bas un beau souvenir.
Il était grand ami du théologien Gustavo Guttierez un des promoteurs de la théologie de la libération en Amérique latine (considérée par certains comme subversive !) qui aidait le peuple des opprimés, des exploités, des paysans sans terre à se relever, à lutter pour obtenir des conditions de vie plus humaine et plus de justice en s’inspirant de la Parole de Dieu dans la Bible et du souffle des prophètes.
La célébration des obsèques fut une messe d'action de grâce pour tout ce qu'il a apporté.
père Thourigny Bernard
