Entrer dans une église... — Diocèse de Sens & Auxerre

Entrer dans une église...

Qu’est-ce qui nous pousse à entrer dans une église ? La Foi, l’envie de prier ? La certitude d’y trouver un lieu calme, propice à la méditation et au recueillement ? L’intérêt artistique, l’œil à l’affût de quelque beauté cachée ? Pour s’abriter un instant de la chaleur de l’été ou d’un orage soudain ? Un peu de tout cela ? Ou tout simplement… la curiosité ?

Curiosité pour un lieu inconnu, repéré sur la carte à l’occasion d’une visite ou d’une promenade. Curiosité pour cet endroit au contraire si souvent fréquenté, mais jamais tout à fait le même selon notre disposition d’esprit du moment. Curiosité pour un monument familier, au centre du village, dont les portes sont justement ouvertes ce jour-là. Curiosité pour ce “quelque chose” un peu indéfini que l’on vient chercher en poussant la porte de l’église.

Et justement, si nous exercions cette curiosité  ?

En pénétrant dans la petite église d’Asquins, le visiteur est amené à croiser le regard d’un bien curieux personnage qui semble monter la garde depuis le fond d’une chapelle. Il s’agit de saint Jacques le Majeur, ou plus exactement, d’une représentation sculptée de ce saint.

Cette sculpture, classée au titre des Monuments historiques, est en bois polychrome, c’est-à-dire en bois peint, et date de la fin du XVIe - début du XVIIe siècle. On appelle ce type d’objet un “buste-reliquaire” puisqu’il abritait autrefois les reliques du saint, rendues visibles à la vénération des fidèles depuis la petite cavité vitrée située sur la poitrine. On distingue, sur son côté gauche, un bâton de pèlerin surmonté d’une gourde, et de l’autre côté une besace. Le saint est représenté les yeux grands ouverts. Serait-il surpris de nous voir en ces lieux ? Ou nous fait-il confiance pour venir à sa rencontre ?

Pourquoi saint Jacques ici dans l’Yonne, si loin de sa terre natale ? Si l’on ressort de l’église qui lui est consacrée pour admirer la vue on distingue, au loin, la silhouette majestueuse de la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Vézelay. Le village d’Asquins est en effet le point de départ de l’un des pèlerinages les plus importants de la chrétienté, celui de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins du nord de l’Europe pouvaient emprunter la “via lemovicencis” depuis Vézelay. Avant de s’élancer sur le long chemin et de pouvoir s’incliner sur le tombeau du saint apôtre, à la pointe de l’Espagne, ces derniers prenaient soin d’aller saluer d’abord ses reliques… pour se placer sous sa protection.

Revenons à la curiosité

Alors que l’été commence, que nombre d’entre nous allons prendre un peu de temps pour se reposer ou s’élancer sur la route des vacances, n’hésitons pas à nous arrêter un instant et pousser la porte de l’église. De la majestueuse cathédrale aux tours s’élançant à la conquête du ciel à la discrète chapelle voûtée, toute église est un lieu pour être surpris et se laisser surprendre. Fidèle, pèlerin, visiteur de passage, nous sommes tous invités à entrer dans une église. Qui sait quelle curieuse rencontre nous pourrions y faire, sous le regard miséricordieux du Père ?

Chloé Cazalet, “Jeunes pros” d’Auxerre

Article paru dans la revue diocésaine Église dans l'Yonne n°7/8 2022.

Mots-clés associés : ,