ACE — Le Puits d'Hiver

ACE

L’Action Catholique des Enfants (ACE)

L’Action Catholique des Enfants (ACE) s’appelait autrefois « Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes de France ». C’est une association loi 1901 reconnue d’éducation populaire et membre de l’Église de France. Elle rassemble partout en France les enfants de 6 à 15 ans, quels que soient leur culture, leur milieu social, leur religion.

En 1999, Frère Michel Danieau, coordinateur du Puits d’Hiver demande aux frères de la Communauté de s’investir dans l’ACE et de proposer la pédagogie du mouvement aux enfants fréquentant le Lieu d’Église. Après avoir réfléchi et parlé à plusieurs personnes, je me suis lancé dans la découverte de ce mouvement et avec Marie-Jo Godineau, nous avons d’abord rejoint les clubs existant à Monéteau et Migennes pour les temps de formation et de fête.
Puis, l’année de formation rurale (AFR) nous a permis de constituer une équipe de réflexion au sein du Puits d’Hiver en vue d’élaborer un projet pour développer le mouvement sur le village.
L’ACE est à l’écoute des enfants, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils vivent. Elle leur propose une expérience humaine et spirituelle à travers son projet. Elle propose à l’enfant de grandir en l’invitant à vivre, croire et agir avec d’autres. En club, en camp ou lors de rassemblements, par le jeu ou les discussions, les enfants évoquent ce qui fait leur vie : l’école, la famille, les soucis, les rêves, les sujets d’actualité qui leur tiennent à coeur… Ensemble ils essayent de mieux comprendre et d’y donner un sens. Avec l’aide d’un animateur, ils imaginent une autre façon de vivre et d’agir.
Début 2004, un club a démarré à Chichery et a fonctionné trois ans. Puis des clubs ont vu le jour à La-Ferté-Loupière, et à Saint-Aubin-Château-Neuf. En 2007- 2008, le thème était : "On n’est pas fait pour se battre, osons cultiver la Paix !"
En 2008, à l’occasion des soixante-dix ans du mouvement, une grande fête a été organisée à Saint-Aubin-Château-Neuf rassemblant toutes les forces vives de l’ACE, des milieux rural et populaire. Nous avons été heureux de bénéficier ce jour-là de l’investissement des responsables, des parents, et de membres du Puits d’Hiver.
Actuellement des clubs se retrouvent à Lucy-sur-Yonne animés entre autre par Céline et Florence du Puits d’Hiver. Des clubs sont également présents à Monéteau et Gurgy, à Rogny-les-Sept-Écluses, en lien avec Agnès Vautrin, présidente pour l’Yonne.
Au Puits d’Hiver, nous avons animé plusieurs célébrations avec les participants de toutes générations en leur proposant de vivre et d’expérimenter la pédagogie de l’ACE, habituellement proposée aux enfants. Nous avons pu découvrir avec bonheur comment les interactions entre enfants et adultes permettent, ou même provoquent, une belle créativité.        frère Emmanuel Derkenne

En 2016, nous avons 3 clubs ACE dans l’Yonne : Monéteau, Lucy sur Yonne et Charny. Temps Forts 2016 avec le thème Prendre le temps !

• RECO 23 avril à Donzy
  • MINI-CAMP 9 et 10 juillet au Puits d’Hiver