Sortie paroissiale à Beaune — 27. Paroisse Notre-Dame de Montréal

Sortie paroissiale à Beaune

Le dimanche 9 septembre 2018, accompagnés par le Père François Campagnac, 32 paroissiens se sont retrouvés à Beaune sous le porche de la Basilique Collégiale Notre Dame.

Nous avons été accueillis par le Père Yves Frot, Curé de Beaune et par Didier et Christine Secula, tous deux beaunois d’origine. Nous avons assisté à la messe qui réunissait tous les prêtres du secteur, les diacres et les responsables des services de la paroisse et une assistance nombreuse.

Après la Messe, un pique-nique dans le parc du Sanctuaire de l’Enfant Jésus, rassemblait paroissiens Beaunois et Montréalais.

Puis le Père Frot nous a fait une présentation du Sanctuaire dans la Chapelle du Carmel et nous a expliqué la Fondation du Carmel par Marguerite du Saint Sacrement en 1636 ainsi que la dévotion à ce Sanctuaire devant la statue de l’Enfant Jésus, le Roi de Grace.

En 2019 aura lieu le Jubilé du 400ième anniversaire de la naissance de cette vénérable Carmélite.

Pour finir la journée, une guide conférencière nous a fait découvrir la beauté de la Collégiale Notre Dame, église romane du 12ème siècle, des Chapelles ajoutées au 13ème siècle, du cloître et des magnifiques tapisseries dites « de mille fleurs » exposées dans le choeur. Elles sont une illustration de la vie de la Vierge en 19 tableaux monumentaux.

Belle journée pleine d’amitié et de découvertes. A rééditer.

ML D