Baptême de la nouvelle cloche de Sacy — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Baptême de la nouvelle cloche de Sacy

Le samedi 17 octobre, les servants d’autel de la paroisse étaient invités par le père Montoux à participer à une liturgie peu habituelle. En effet, c’est en ce jour que Mgr Giraud venait en la paroisse Sainte Pallaye pour bénir une nouvelle cloche pour l’église de Sacy.

Pour une cloche on parle même de baptême car la nouvelle cloche a un parrain, le père Montoux, et une marraine Madame Marie-Claude Couson.

Accueillis par la communauté des pères de Mailly le Château et son curé le père Joseph-Marie Vaillant, Monseigneur Giraud a rappelé que « les cloches étaient liées à la vie de la communauté chrétienne ». « Leur sonnerie marque les temps de la prière, le tintement des cloches appelle au rassemblement du peuple de Dieu pour les célébrations liturgiques et avertit les fidèles des joies et des peines de la vie de l’Eglise et de la cité. »

« Les cloches sont la voix de Dieu car elles convoquent les fidèles et invitent les absents à s’unir à la prière. Mais les cloches sont aussi la voix du peuple de Dieu car elles font monter vers le Seigneur l’acclamation des fidèles. »

Comme pour un baptême, la liturgie comporte un temps d’écoute de la Parole, puis le parrain et la marraine annoncent le nom qui est donné à la cloche. Avec la litanie des saint, la prière de l’Eglise se fait plus instante avant le rite de l’eau avec l’aspersion. Après la prière de bénédiction, l’encens monte comme la prière au pied de la cloche.

C’est alors le moment où Mgr Giraud fait tinter la cloche par 3 fois. Le parrain et marraine faisant de même. Après la bénédiction finale, chaque fidèle est invité à faire entendre la cloche en signe de joie.

Pour l’histoire, cette cloche coulée à la fonderie de Villedieu les Poêles en Normandie vient remplacer la plus ancienne cloche du diocèse qui, usée après près de 700 ans de service, est conservée dans l’église.

Florent Denieuil

Photos de la fonderie ci-dessous