Sortie des servants d'autel — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Sortie des servants d'autel

Le dimanche 6 juin 2021, les servants d’autel de la paroisse se sont retrouvés pour leur sortie annuelle.

Initialement, cette sortie était prévue à l’oratoire carolingien de Germigny-des-Près ainsi qu’à l’abbaye de Fleury à Saint Benoît sur Loire. En effet cette abbaye entretient un lien étroit avec notre diocèse car elle doit son renouveau, en 1944, aux moines de l’abbaye de la Pierre-Qui-Vire.

Seulement, entre couvre-feu et restrictions de déplacements, nous sommes restés dans un périmètre plus proche d’Auxerre nous conduisant dans les vignes pour une marche-pèlerinage.

Nos 5 étapes de prières ont été guidées par des passages de la parole de Dieu où le thème de la vigne était repris.

C’est au Clos de la Chaînette que débuta notre après-midi. Car si nous sommes tous passés devant, beaucoup ne connaissaient pas l’histoire de ces 4.5 hectares de vignes situés dans la ville. C’est à la chapelle Notre-Dame de Lorette que nous avons prié notre première dizaine de chapelet avec la parabole des vignerons infidèles. Auparavant, le père Montoux nous a rappelé ce qu’était la Sainte Maison de Lorette où Jésus fût conçu par le Saint-Esprit en la Vierge Marie.

Notre seconde étape nous a conduits à l’église Saint Marse. S’il n’y a plus de vigne aujourd’hui, le quartier garde la présence d’un chemin des vignes signe que celle-ci était bien présente avant la crise phylloxérique des années 1860 – 1870. Avec la parabole du figuier, nous avons également prié pour la paix car l’église Saint Marse est un témoin de la réconciliation Franco-Allemande.

Pour notre troisième étape de prière autour de la parabole du sarment et du vigneron, nous nous sommes arrêtés à l’église de Saint-Bris-le-Vineux, pour une explication par le père Arnaud de la fresque de l’arbre de Jessé ainsi qu’une découverte des richesses sculpturales du monument.

Reprenant notre pèlerinage, c’est au cœur du vignoble que nous avons récité une quatrième dizaine de chapelet.

Enfin, arrivés à l’église d’Irancy, nous avons achevé notre prière avec l’évangile de Matthieu et la parabole du vigneron et de ses ouvriers.

Au terme de notre prière et de notre pèlerinage, nous avons pu découvrir le patrimoine de notre diocèse. Quant à notre prière, elle portera avec le temps un peu de fruit en chacun des servants d’autel pour poursuivre leur chemin de foi et de service du Seigneur à l’autel.

Vous pouvez retrouver le livret des pèlerins en cliquant : ICI