Nouvelle journée de formation des servants d'autel — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Nouvelle journée de formation des servants d'autel

Le temps de Noël se termine par le baptême du Seigneur, et c’est en ce jour (le 12 janvier 2020) que les servants d’autel de la paroisse ont vécu une nouvelle journée de formation qui a également permis d’accueillir de nouveaux servants.

Notre rencontre a débuté par un temps de prière préparé par nos grands clercs Baptiste et Mathias.

Puis, dans une première réflexion, et à partir d’un fait qui s’était produit le dimanche précédent, nous avons parlé de nos habitudes de service afin d’éviter le « service de routine » qui fait que l’on réalise les gestes de la liturgie machinalement au lieu d’avoir « l’intelligence de la liturgie ». Apprendre à faire en sorte que chacun de nos gestes ou déplacements soient beaux et habités est important. Ainsi le servant d’autel devient celui qui aide le peuple de Dieu à prier en offrant la beauté de la liturgie.

Nous sommes arrivés à la conclusion que nous ne devions pas servir « comme des robots » mais adapter notre service au lieu de culte, au prêtre qui préside l’Eucharistie, ou encore au nombre de servants présents.

Puis nous avons réfléchi autour de ces questions :

  • Pourquoi suis-je servant d’autel ? Qu’est ce qui me pousse à venir servir la messe ?
  • Qu’est-ce que cela m’apporte ? et pour les plus anciens qu’est-ce que cela m’a apporté ?

Chacun a pu apporter ses propres éléments de réponse, selon son âge, sa foi, son engagement et selon la façon dont il perçoit son service à l’autel. Cela a également permis de rappeler aux plus grands le rôle capital qu’ils ont d’accompagner, d’aider et d’accueillir les plus jeunes. Cela pourrait se résumer par la formule : être et transmettre.

Arrive le temps de servir la messe et c’est à ce moment que nous avons eu la joie d’accueillir Achille qui a servi sa première messe. Cela s’est passé très rapidement, peu de temps avant que la messe ne commence.  Signe que le Seigneur agit en chacun de nous sans prévenir et quand on ne s’y attend pas. Mais à cet instant c’est bien Achille qui a été appelé !

L’après-midi, après un temps de jeu, nous avons visité le trésor de la cathédrale afin de voir d’autres objets liturgiques que ceux que nous utilisons le dimanche. Puis nous avons fait une visite de la cathédrale afin d’apprendre les différents mots de l’architecture car si nous avons l’habitude des mots chœur ou nef, le déambulatoire, l’abside, le triforium ou la croisée du transept étaient inconnus des servants d’autel. Ce fut aussi l’occasion de parler de l’histoire de la cathédrale lorsque le chœur était fermé par un jubé et les murs recouverts de tapisseries (aujourd’hui visibles au musée de Cluny à Paris). Guerric nous a même appris que la chapelle Notre Dame des Vertus était une des 5 chapelles au monde à avoir une voûte à 10 ogives. 3 autres se trouvant à côté, à l’abbaye St Germain.

Ce fut une belle journée riche en découvertes pour tous et qui portera du fruit dans notre service pour chacun d’entre nous.

 

Florent Denieuil