Communiqué N°2 — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Communiqué N°2

Auxerre le 16 mars 2020

Chers Frères et Soeurs,

Suite aux différentes annonces du gouvernement et avec l'accord de notre Archevêque, Mgr Hervé Giraud, toutes les activités paroissiales, quelles qu’elles soient, sont suspendues jusqu'à nouvel ordre; le plus urgent, nous l'avons tous bien compris, est de limiter nos déplacements au strict nécessaire pour empêcher la diffusion du virus.

Bien évidemment, cette situation est inédite et douloureuse pour un certain nombre d'entre nous, particulièrement ceux qui sont seuls. C'est la raison pour laquelle je voudrais vous inviter à garder du lien entre nous tous. Pour cela, plusieurs possibilités :
Tout d'abord, je vous invite à consulter régulièrement le site internet de la Paroisse Saint-Germain d’Auxerre; nous avons créé dimanche dernier une page intitulé ‘Fil de communauté en temps d'épreuve’.
(https://www.yonne.catholique.fr/paroisse-saint-germain-auxerre)
Sur cette page, vous trouverez pour chaque jour une méditation à partir des textes de la messe. J'espère que cela nous permettra de méditer ensemble certains aspects de notre foi et de notre marche vers Pâques. Sur cette même page, d'autres initiatives pourront être proposées au fil des jours. Ceux d'entre vous qui voudraient proposer des initiatives simples et réalisables, ou qui voudraient envoyer un message amical aux autres membres de la communauté peuvent envoyer un mail au secrétariat (saintgermainauxerre89@gmail.com) et nous ferons en sorte de relayer par le 'Fil de communauté'. Nous sommes particulièrement intéressés pour des initiatives d'aide (courses alimentaires, pharmacie et autres) pour nos plus anciens.
La première chose à faire est d'essayer de garder le contact avec une ou deux personnes que vous connaissez ou que vous croisez habituellement et dont vous pourriez retrouver les coordonnées; la Paroisse comme structure ne connait pas tout le monde, mais vous, vous connaissez les uns les autres. En respectant bien les consignes de sécurité, nos jeunes pourraient peut-être rendre ces petits services ponctuels ou réguliers en cette période difficile.
Toutes les idées sont bonnes à prendre!

Que ce virus délétère et les justes mesures qui sont prises pour endiguer sa diffusion ne fassent pas que nous limiter. « Là où le péché abonde, la grâce surabonde » (Romains 5, 20), concrètement cela veut dire que nous devons développer de l'inventivité pour que la charité gagne du terrain de manière nouvelle et inattendue.

Bien uni à vous tous.

P.Arnaud Montoux