Communiqué N°1 — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Communiqué N°1

Auxerre, le 13 mars 2020

Chers Amis,

Suite à l’intervention du président de la République, aux divers ajustements qui sont en cours et au communiqué de notre Archevêque, j’ai dû prendre un certain nombre de dispositions que je vais détailler dans ce message.

Avant tout, il est nécessaire de donner les raisons profondes de ces dispositions : comme cela nous a été rappelé, il ne s’agit pas de tomber dans une quelconque panique mais de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour participer à l’effort national et international destiné à stopper la progression du Coronavirus (COVID-19).

Nous avons tous une opinion sur la question ; certains pensent que nous en faisons trop, d’autres pas assez, mais il y a des éléments objectifs qui nous permettent de penser que nous n’avons pas le droit de prendre cette question à la légère. La situation dans le Nord de l’Italie est très alarmante et nous devons faire en sorte d’éviter d’en arriver là. Les scientifiques nous expliquent très rationnellement que si nous diminuons drastiquement tous les contacts humains pendant quelques semaines, nous pourrons bloquer la progression du virus et favoriser le retour à une situation normale. Bien évidemment, nous avons l’impression de ne pas être, ici à Auxerre, dans une situation critique mais nous ne devons pas attendre d’y être pour prendre des dispositions.

Si tous les groupes et composantes de notre pays prennent au sérieux cet appel à réduire considérablement les contacts interpersonnels, nous augmentons les chances de tous et des plus fragiles en particulier. Il ne serait pas raisonnable à mon avis de relativiser ce devoir civique et chrétien. Certains pensent, qu’au nom de la Foi, nous devrions regarder la situation d’un autre point de vue. En un sens cela est vrai ; nous devons effectivement envisager toutes les mesures que nous prenons dans la lumière de la Foi qui nous fait croire que la vie sera toujours plus forte que la mort, mais nous ne devons pas penser pour autant que Dieu nous dispense de la prudence et de la responsabilité. La Foi nous conduit à agir en hommes et femmes responsables, paisibles et attentifs aux détresses des plus faibles.

En accord avec notre Archevêque, Mgr Hervé Giraud, j’ai pris la décision de suspendre toutes les activités paroissiales non urgentes jusqu’à nouvel ordre. Cette décision concerne les rencontres d’ordre catéchétique (éveil à la foi, catéchèse, Apostolos, formation servants d’autel et servantes de messe, enseignement des adultes, catéchuménat), prière de Taizé, repas partagé du dimanche, et toutes les autres réunions qui pourront être remises à plus tard. Les réunions de préparation aux sacrements sont pour l’instant maintenues mais j’insiste sur le stricte respect des consignes de sécurité (ne pas se serrer la main ni s’embrasser, garder une juste distance avec ses voisins, faire usage des mesures d’hygiène comme se laver régulièrement les mains …).

Concernant les messes, nous adaptons notre calendrier ce week-end pour respecter les nouvelles consignes (pas de rassemblement au-dessus de 100 personnes) et nous nous préparons à d’autres changements éventuels.

Pour reserrer nos liens en ces temps d’éloignement forcé, je vous propose chaque soir de prier en famille, ou seul, en disant un ‘Notre Père’, un ‘Je vous salue Marie’ et la prière suivante :

« Notre Dame d’Auxerre, Notre Dame des Vertus, nous nous confions à toi et nous te confions ceux qui souffrent, les malades, leurs familles, et les soignants qui se dévouent à leur service. Nous te demandons de nous garder tous unis dans la prière et dans le lien de la Charité. Saint Germain d’Auxerre, toi qui as su défendre la foi et la dignité des hommes de ton temps, soutiens nous dans notre désir d’agir justement et efficacement contre toutes les formes de mal et de division. Marie Noël, servante de Dieu, tu as été sensible à toutes les détresses, même les plus cachées ; garde nous de céder aux tentations du repli sur nous-mêmes et aide nous à redécouvrir le prix des liens qui nous unissent »