Vingt-et-unième méditation : Mercredi 25 novembre 2020
«Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire. »
Alors même que les textes du jour nous parlent d’épreuve, de « fléaux », de « fureur » de persécutions et de comparutions, le psaume de ce jour est un appel à la louange à la vue des merveilles accomplies par le Seigneur. Même quand les temps sont assombris, même quand les épreuves surviennent, il nous faut garder au cœur de l’Église et de chacun de nous le « chant nouveau » dont parle le Psaume… Que notre résistance au mal sous toutes ses formes ne soit pas aigrie et ait comme arme principale la contemplation de l’œuvre divine.
«Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël. »
La victoire de Dieu c’est son œuvre de justice. Nous qui rêvons souvent de victoire contre les autres, nous devrons un jour laisser Dieu convertir tous nos désirs de victoire en désir de Sa Victoire, cette victoire qui rendra toute créature, toute nation à ce qu’elle est vraiment dans la visée de Dieu. Qu’elle vienne cette victoire de la fidélité et de l'amour de Dieu… qu’elle se révèle à travers l’histoire de la maison d’Israël; dans l’histoire de ce Peuple et de son Amitié avec Dieu, c’est le Seigneur qui apparaît et qui se rend accessible : ce qu’Il a fait pour ce petit Peuple qu’il a choisi, qu’Il a tiré de l’esclavage et qu’Il a nourri du pain de l’Alliance, Il le fera pour la Création toute entière.
«Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie. »
C’est bien elle, la Création qui a compris que son Créateur était aussi son Sauveur. Quand la mer vit passer en elle le Peuple libéré d’Égypte, elle saisit le sens de l’Histoire, elle perçut que le chemin ouvert par Dieu devant Moïse serait le chemin par lequel s’engouffrerait tout ce qu’Il avait créé. Tout ce qui a été créé aspire à vivre pour l’éternité dans le cœur-même de Dieu, et ce Psaume le dit: les fleuves, les montagnes, tout exulte et chante… Puissions-nous être nourris du pain quotidien de cette Espérance aussi vaste que le Cosmos pour ne pas laisser rétrécir notre regard et notre témoignage de Chrétiens. La mission est large!
«À la face du Seigneur, car il vient
pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice
et les peuples avec droiture ! »
Enfin, alors que l’Avent va s’ouvrir, il nous faut garder au cœur l’assurance que Dieu reste le Maître des temps et de l’Histoire et qu’à la fin, Il mettra tous ses adversaires sous ses pieds. Nous ne sommes pas les défenseurs de Dieu; c’est Lui qui gouverne avec Justice et c’est Lui qui sera vainqueur de tout ce qui aura défiguré son œuvre, son dessein et sa bonté. Alors, nous verrons, et nous comprendrons.