Saint-Maurice (Augy) — 16. Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Paroisse Saint-Germain d'Auxerre

Saint-Maurice (Augy)

1 Place de l'église, 89290 Augy. GPS : 47.767747, 3.607932.
L’église dédiée à Saint Maurice fut édifiée au XII° siècle...

Coordonnées GPS : 47.767747, 3.607932 (Cliquer pour accéder au plan)
Contact : Mme Annick MARLIÈRE, 3 rue Soufflot - 89290 AUGY
Téléphone : 03.86.53.88.78

Le territoire d’Augy appartenait à l’abbaye Saint germain d’Auxerre et au chapitre de la cathédrale à partir du XII siècle. De  1619 à la Révolution, il fut rattaché au marquisat de Saint Bris le Vineux.

L’église dédiée à Saint Maurice fut édifiée au XII° siècle. La nef unique, sans bas côtés, de style roman et les deux portails en plein cintre de la façade sont les témoins de cette époque.

En partie reconstruite à la du Moyen-âge, elle conserve un chœur gothique très lumineux, doté de baies géminées surmontées de roses et entouré de deux chapelles à double travées datant de la fin du XV° siècle. Dans la chapelle du sud,  on remarque une arcature en plein cintre bouchée qui semble indiquer qu’un bas côté existait autrefois de ce côté-là.

L’église possède aussi de nombreuses statues dont un Saint Etienne en pierre tendre polychromée et deux statues du sculpteur auxerrois François Brochet, un Saint Antoine de Padoue et une Vierge à l’enfant.