Découvrons les bienheureux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi — Diocèse de Sens & Auxerre

Découvrons les bienheureux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi

Les bienheureux Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi seront les parrains de la 10e Rencontre Mondiale des Familles.

Télécharger la lettre

Chères familles,

C'est avec une grande joie que je vous annonce, en accord avec le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, que les Bienheureux conjoints Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi seront les parrains de la Dixième Rencontre Mondiale des Familles, qui se tiendra à Rome du 22 au 26 juin 2022.

Les conjoints Beltrame Quattrocchi ont été le premier couple marié béatifié par l'Église catholique, le 21 octobre 2001, sous le pontificat de JeanPaul II, dans la basilique Saint-Pierre, en présence de leurs enfants Tarcisio, Paolo et Enrichetta.

L'histoire de toute cette famille, qui a passé la majeure partie de sa vie à Rome, apparaît aujourd'hui encore comme un témoignage authentique, crédible et actuel de l'amour conjugal. Leur mariage, célébré le 25 novembre 1905 dans la basilique de Sainte Marie Majeure, a été vécu dans un cheminement constant de croissance spirituelle.

Dans leur union conjugale, Louis et Marie ont accepté le grand don de la vie avec confiance et joie. Ils étaient en fait quatre enfants qui ont honoré leur mariage et que le couple, animé d'une foi vivante, a éduqués à l'Évangile dès leur plus jeune âge. Les trois premiers ont embrassé la vie consacrée : Filippo est devenu moine bénédictin sous le nom de Don Tarcisio ; Stefania est entrée au monastère bénédictin du Saint-Sacrement à Milan et a pris le nom de Sœur Cecilia ; et Cesare, qui est devenu Père trappiste sous le nom de Paolino, est candidat aux honneurs des autels. La fille cadette Enrichetta, laïque consacrée, déclarée Vénérable par le Pape François le 30 août 2021, a passé sa vie toujours aux côtés de ses parents, dans la prière persévérante, se consacrant au Seigneur au service du prochain.

Le couple Beltrame Quattrocchi a également le mérite d'avoir créé la première expérience d'itinéraires vocationnels pour aider les jeunes à comprendre la beauté et l'importance du sacrement du mariage ou pour les orienter vers le choix de la vie consacrée. En effet, Ils ont été les initiateurs de la Pastorale familiale dans le diocèse de Rome.

Je vous exhorte d’adopter l'exemple et le témoignage de la famille Beltrame Quattrocchi, qui incarne le thème de la prochaine Rencontre mondiale des familles, "L'amour familial, vocation et chemin de sainteté". Edifiés par leur témoignage de foi, confions aux bienheureux Louis et Marie toutes les familles du monde, surtout celles qui sont blessées et en difficulté, éprouvées par la pauvreté, la maladie et la guerre. Nous confions à leur intercession la préparation et le déroulement de la Rencontre et les copieux fruits spirituels que le Seigneur, à travers cet événement ecclésial, nous accordera.

Que Notre Dame de l'Amour divin, au sanctuaire de laquelle reposent les restes des Bienheureux, veille sur les familles du monde avec le soin et la tendresse avec lesquels elle a veillé sur la famille de Nazareth.

Angelo Card. De Donatis
Vicaire Général de Sa Sainteté