Fête du pardon — 21. Paroisse du Sacré-Coeur en Puisaye

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Fête du pardon

La fête du pardon a eu lieu le 16 mars à Saint-Fargeau. Une quarantaine d’enfants du doyenné, leurs parents et catéchistes se sont réunis pour réfléchir sur la création de la terre par Dieu, les actions qui la détruisent, et comment ils peuvent contribuer à sa réparation et à sa beauté, à travers différents ateliers. L’après-midi s'est conclue par une messe animée par le groupe Musicato.

À la paroisse du Sacré Cœur, ce samedi 16 mars, c’est la fête, la fête du pardon.

Tout commence par de chaleureuses retrouvailles : Une quarantaine d’enfants du doyenné, accompagnés de leurs catéchistes et parents, se sont réunis.

Pour commencer, on s’assied pour entendre à nouveau que Dieu a créé la terre, belle et généreuse. Il l’a confiée à l’homme et à la femme, Adam et Eve, qu’il a créés à l’image de Dieu ; enfants de Dieu, égaux à Dieu, nous sommes capables de faire le bien. Mais les fils Caïn et Abel se sont entretués, les hommes se sont disputés, et Dieu s’est fâché, il a tout détruit par le déluge et sauvé un homme juste et sa famille « Noé ».

Dieu prononce alors cette parole : «  Je ne maudirai plus la terre à cause de l’homme, je ne frapperai plus les vivants comme je l’ai fait, j’établis une alliance avec vous ». Dieu ne peut être tenu pour responsable du mal fait par l’homme, et il fait alliance avec nous pour faire le bien.

Les hommes vont essayer de se donner des lois pour limiter le mal, Dieu dicte les dix commandements à Moïse, et il envoie son fils pour nous dire d’aimer tous nos frères.

Sur cette terre que Dieu nous a confiée, les hommes ont en charge de faire du bien, de changer ce qui ne va pas dans leur vie, dans leur entourage, dans le monde.

 

Quelles sont donc ces actions envers Dieu ou envers les autres qui brisent et détruisent la terre : Les enfants ont écrit et collé sur une terre brisée les mots du péché : faire la guerre, mentir, harceler, se moquer, voler…

L’atelier théâtre a permis, pour chaque idée énoncée, de trouver comment y remédier : calmer sa propre violence, partager, quitter le virtuel des téléphones, aller vers les autres, faire preuve de simplicité, ne pas jalouser…

Un atelier à la chapelle a permis de proposer la préparation du sacrement : des petits pansements ont été distribués ; pour réparer les douleurs et blessures de la terre, chacun a été invité à reconnaitre ce qui fait du mal aux autres ou à la terre et à inscrire au recto du pansement, avec l’aide du prêtre rencontré individuellement ce qu’il peut faire pour réparer le mal, changer la douleur, avec soin, tendresse et patience.

Le pardon reçu du Christ nous donne confiance en la guérison pour plus de lumière, plus de paix, plus de joie et une terre plus belle.

Un atelier de peinture a proposé de réaliser une terre fleurie, accueillante et joyeuse, ou les hommes et femmes se tiennent par la main dans un jardin restauré.

Notre après-midi s’est conclue par une belle messe animée par le groupe Musicato après un sympathique gouter.

 

Merci aux prêtres, aux animateurs et aux animatrices pour ce bel après-midi et merci au dévouement de chacun.