Participer à un pèlerinage (d'après le témoignage d'Anne et Jacques) — 12. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Participer à un pèlerinage (d'après le témoignage d'Anne et Jacques)

Lourdes, lorsque la Vierge apparaît à Bernadette, au rocher de Massabielle, le 11 février 1858, on appelle ce lieu la « tutte aux cochons », tant il est sale et obscur. C'est là que, du 11 février au 16 juillet, Marie apparut 18 fois à Bernadette. Comme beaucoup de voyants, Bernadette a le cœur ouvert et humble bien que pourvu d’une ferme personnalité.
Le 11 février 2023, cela fait exactement 165 ans !

Depuis de nombreuses années, nous participons au pèlerinage diocésain à Lourdes. C’est un point fort dans notre vie de Foi. C’est notre manière de répondre à l’appel de la Vierge Marie à la conversion et à la prière en répondant à son invitation à venir en procession. Le monde entier est présent à Lourdes ! Amérique du nord, centrale et du sud, Afrique, Pays Européens, Moyen Orient, extrême Orient, Australie, Nouvelle Zélande, les gens du voyage, et bien d’autres lieux encore. C’est un foisonnement incroyable de cultures pourtant tous sont unis dans une même Foi. Chacun vient déposer son histoire, son espérance, ses difficultés aux pieds de la Vierge Marie, sachant que par Elle, les grâces du Seigneur sont données à profusion.

Les miracles dans les cœurs sont nombreux, les guérisons de l’âme aussi mais la plupart du temps, ils s’opèrent en grande discrétion.

Bien sûr, les guérisons physiques existent aussi, mais elles sont peu nombreuses à être authentifiées. Comme nous le rapporte l’Evangéliste St Marc, ch2, « Va, tes péchés sont pardonnés » est une invitation à vivre pleinement, au-delà des épreuves inévitables de la vie, dans la confiance donnée par l’Amour infini de Dieu.

Son royaume prends corps dans l’aujourd’hui, et Marie nous guide. Sa parole nous conduit vers l’Espérance si nous acceptons de la fréquenter avec attention pour qu’elle nourrice nos actions.

Lourdes, c’est un lieu de rencontres en vérité, pour qui sait s’ouvrir à l’imprévu, à la rencontre fortuite qui peut illuminer parfois toute une journée. L’été dernier le Pèlerinage Ukrainien très touchant, cette jeune femme hémiplégique qui avait besoin d’aide pour redescendre du chemin de croix dans la montagne, cette mamie, dans sa douleur, touchée en plein cœur par une manifestation de la présence de la Vierge Marie. C’est aussi cette ville grouillante, foisonnante, dont l’aspect «marchands du temple» peut rebuter, mais dans laquelle peuvent exister de très belles rencontres.

Péleriner à Lourdes en diocèse, cela peut être pour chacun, s’il se laisse toucher par la grâce qui s’y est manifestée et qui y est encore présente, c’est vraiment se donner les chances de repartir avec l’âme régénérée et fortifiée pour affronter la vie dans le monde avec toutes ses vicissitudes en gardant l’Espérance.