Prendre soin des églises — 12. Paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny

Prendre soin des églises

Si on se demande comment les portes de l'église Saint-Jean brillent si bien, pourquoi l'église Saint-Thibaut ne sent plus le moisi, ou comment les églises sont ouvertes même quand le père Matthieu n'est pas là...C'est grâce à Maria.

Au Portugal, j'allais à la messe, je faisais le catéchisme. Mais quand je suis arrivée en France, j'ai arrêté d'y aller, pendant des années. Un jour avec des amis j'ai fait la connaissance du Père Romain. Après quand il me croisait il me disait “Bonjour Maria” me demandait des nouvelles. Ça m'a donné envie d'aller à la messe. Mais je n'osais pas communier, je ne m'étais pas confessée depuis trop longtemps. Enfin je me suis décidée à la célébration de confession avec père Matthieu et père Thierry.

Maintenant, je vais à la messe et je communie. Ça me rend heureuse, je me sens proche du bon Dieu. J'aime venir m'occuper des églises. Je viens presque tous les jours, balayer, lessiver, enlever les plâtres qui tombent, essuyer les flaques après la pluie. L'autre jour, il y avait de l'eau jusqu'à la sacristie. Quand le Père Thierry m'a dit "l'église Saint-Thibaut sent bon maintenant, ça ne sent plus le moisi", ça
m'a fait plaisir. Maintenant qu'il y a la musique à l'église Saint-Jean, je pourrais rester toute la journée.

Depuis que je viens à la messe tout le temps et que je m'occupe de l'église avec plaisir, je vais de mieux en mieux. On dirait que Dieu m'aide de plus en plus. Le bon Dieu ne peut pas aider si on ne lui d emande pas. Je voudrais que tout le monde vienne à la messe. Il n'y a pas beaucoup de gens de mon pays. C'est dommage. Je trouve la messe plus belle ici, je fais plus attention qu'autrefois au Portugal.
Il y a beaucoup de passage dans l'église. L'autre jour, il y avait un jeune qui restait à prier la tête dans ses mains. J'aurais voulu lui dire, vas-y, prie, le bon Dieu t'aidera.

Autrefois j'étais toujours en train de courir, maintenant je prends le temps, j'ai envie de venir à l'église, j'ai l'impression que Dieu me pousse, et quand j'oublie, il me dit ‘Viens’.

Maria D.