9. Paroisse Sainte-Alpais

Il y a 567 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

HENRY JACQUES

Monsieur HENRY JACQUES né le 20/09/1935 décédé le 29/04 à l’hôpital de AUXERRE La célébration aura lieu vendredi 5 mai à 10H30 en l’église de ARMEAU

Confirmations 30 avril 2023

La célébration des confirmations en l’église Notre-Dame de l’Assomption, ce dimanche 30 avril restera assurément gravée dans le cœur des fidèles, particulièrement nombreux ce jour, tant elle fut marquée par un profond recueillement et empreinte de solennité. Le Père Joël Rignault, vicaire général, représentant notre évêque qui n’avait pu se rendre disponible présida la cérémonie avec le Père Romain. Depuis l’impressionnant cortège des confirmands s’avançant dans la nef centrale, accompagnés de leurs parrains et marraines, jusqu’à l’envoi des confirmés, tout dans la célébration était l’image du profond respect et du sérieux avec lequel tous ces enfants et ces adultes ont reçu le sacrement de confirmation Dans son homélie, le Père Rignault a exhorté l’assemblée à se mettre à l’école du Christ, à la manière du Christ, pasteur qui prend soin de ses brebis, rappelant la nécessité de la fidélité à l’Évangile et le souci de tout homme, même ceux qui sont loin. Ce souci puissions-nous le cultiver les uns envers les autres afin de construire une communauté soudée, bienveillante où grandit l’amour.

Rattaché à Actualités paroissiales / La vie paroissiale

retour sur "Au temps des chandelles"

Nous nous sommes retrouvé le 20 avril 1884 à Cudot : l'église est toute belle, rénovée et toute illuminée de chandelles. Il y a 10 ans qu' Alpais a été canonisée et Cudot n'arrête pas de célébrer sa sainte. Comme nous étions en 1884, Béatrice a raconté les travaux récents de l'église en l'honneur de la modeste gardienne de troupeau, les aménagements modernes avec l'achat de nouveaux bougeoirs, de la haute qualité des nouvelles bougies justement qui concurrencent les chandelles mais qui sont nettement plus chères, de l'éclairage subtil de nouvelles statues et du monde que cela attire à Cudot. En 1884 on voit aussi arriver dans les petits villages l'obligation d'avoir des mairies.Arrive aussi l'instauration du livret de famille gratuit. On ne parle dans le village et dans tout le Jovinien que des destructions des vignes par le puceron du phylloxéra et de la lutte quotidienne pour tenter de sauver les vignes. Une bonne cinquantaine de personnes était présente pour suivre cette belle visite hors du temps.

la veillée Pascale

Tous baptisés : l’aboutissement d’un beau parcours pour Anthony, Eva, Joanna, Marylin, Perle et ses deux enfants, Vanessa et Yleana. Avant d’être baptisés lors de la vigile pascale, sept catéchumènes adultes ont suivi un parcours de préparation au sein de notre paroisse Sainte-Alpais. Accompagnés par leurs animateurs, ils ont suivi pendant des mois le chemin qui les a menés de scrutins, étape de la vie de tout catéchumène adulte, à cette nuit mémorable au cours de laquelle ils ont reçu le baptême au sein de l’assemblée des fidèles réunis, nombreux, dans l’église Notre-Dame de l’Assomption, pour fêter la résurrection du Christ. La joie irradiait le visage de Perle dont les deux fils furent baptisés en même temps que leur maman, émotion visible pour Vanessa dont le fils officiait en tant que servant d’autel et l’entourait d’une façon toute particulière. Bonheur et émotion aussi pour Eva, dont notre paroisse devenait sa paroisse d’adoption le temps de cette vigile pascale. Les sourires illuminaient les visages de Joanna, Marylin, Yleana et Anthony sur lequel a été versée l’eau du baptême, lors d’une célébration où la beauté le disputait à la profondeur et au recueillement. Cette même nuit Eva et Yleana reçurent le sacrement de confirmation et communièrent pour la première fois au corps du Christ, accompagnées par Marceau. Au milieu d’une communauté à l’attention bienveillante ces catéchumènes ont fait une entrée lumineuse, accompagnant symboliquement le Christ dans son passage de la mort à la vie.

Denise LE ROUX

Les obsèques de Madame Denise LE ROUX, née le 13/05/1927, décédée le 19/04/2023, auront lieu en l'église de VILLEVALLIER mardi 25 avril 2023 à 14h30, avec Bernadette G. et Annie G.

Rattaché à Actualités paroissiales / Le Carnet / Obsèques

Eva, catéchumène 2023 adoptée...par notre paroisse !

Elle n’est pas très connue de nos paroissiens mais tout de même...Nous l’avons vue lors de la messe des Cendres et lorsque le Père Romain l’a marquée de l’huile sainte, accompagnée par sa grand-mère, Monique, fidèle paroissienne. Elles arrivent toutes deux, quelques heures avant le baptême. Visage radieux, sourire éblouissant et toutes fossettes dehors, Eva se prête à notre entretien avec la spontanéité de ses 16 ans.

Rattaché à Actualités paroissiales / Catéchuménat

Michel Glaudin

Les obsèques de M.Michel Glaudin né le 22/10/1933 et décédé le 10 avril seront célébrées mercredi 19 avril à 14h30 en l'église ND de l'Assomption de Villeneuve sur Yonne.

Claude Monarca

Obsèques de Madame Claude Monarca née MAHOUT le 27/11/1939 en l'église Saint Pierre de Bussy Le Repos le mercredi 19 Avril à 10h30.