Eva, catéchumène 2023 adoptée...par notre paroisse ! — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Eva, catéchumène 2023 adoptée...par notre paroisse !

Elle n’est pas très connue de nos paroissiens mais tout de même...Nous l’avons vue lors de la messe des Cendres et lorsque le Père Romain l’a marquée de l’huile sainte, accompagnée par sa grand-mère, Monique, fidèle paroissienne.
Elles arrivent toutes deux, quelques heures avant le baptême. Visage radieux, sourire éblouissant et toutes fossettes dehors, Eva se prête à notre entretien avec la spontanéité de ses 16 ans.

Eva qu’est-ce qui t’a poussée à demander le baptême ?

Ma petite sœur de 10 ans a été baptisée l’an dernier et moi je ne l’étais pas encore. Mais surtout j’ai vécu des choses qui sont pour moi à l’évidence des « signes ». Je ne connaissais pas trop la bible mais j’ai tout de même lu quelques psaumes, notamment l’un deux qui disait que lorsqu’on tombe on peut se relever. C’était un moment ou je n’allais pas bien et où j’étais vraiment très triste.

Mais bien plus fort encore j’ai reçu sur Instagram un message d’une jeune que je ne connaissais pas et qui donc ne connaissait pas ma vie et mon début de recherche. Le message me disait que Dieu allait m’ouvrir la porte de son Royaume et qu’il fallait que je continue sur cette voie. Il me disait aussi que si je continuais, je serais heureuse, quoi qu’il se passe.

J’étais réellement bouleversée : en effet le soir je lis le verset dans la bible et le matin je trouve ces paroles qui me sont adressées par une inconnue à un moment de ma vie où je ne vais pas bien. Comment ne pas y voir un signe ?

J’ai fait mes études dans des établissements catholiques, au lycée Saint- Anne d’Auray et quand j’allais dans l’église, je me sentais apaisée.

Mes parents m’ont laissée libre de choisir et je n’avais donc pas reçu d’éducation chrétienne. J’ai parlé à une amie de ces signes que je recevais et elle aussi m’a dit que, sûrement, je devais continuer. Ensuite j’en ai parlé à ma grand-mère dont je suis très proche et qui a une forte relation à Dieu.

Qu’est-ce que cette décision a changé pour toi, Eva ?

J’ai vraiment l’impression d’être protégée. Je suis souvent touchée, bouleversée et les larmes coulent, non des larmes de tristesse mais des larmes de joie : je sens que je ne suis pas seule, il y a Quelqu’un avec moi. Même mon travail en classe s’en ressent car mes notes – c’était un peu difficile- ont remonté et quand je m’éloigne, ça va moins bien.

J’avais déjà une certaine proximité avec ma grand-mère mais cette proximité s’est renforcée car je sais qu’elle ne mettra pas en doute ce que je lui partage et qui peut pour le moins étonner.

Arrives-tu à parler de ce que tu vis avec d’autres ?

J’ai une amie juive très pratiquante et nous parlons souvent ensemble de notre religion car elle est très ouverte. Je suis plus réservée avec me parents qui n’ont pas ce vécu et pourraient ne voir dans ce qui m’arrive qu’une coïncidence. Ils sont très ouverts et j’oublie parfois que j’ai eu, avant ma naissance, un frère décédé à quatre ans, et combien ils ont souffert, ce qui peut leur donner une approche différente de ces réalités.  Petite je ressentais cette douleur de mes parents.

Pourquoi ce choix d’être baptisée à Villeneuve ?

Être baptisée ici, c’est être épaulée, accompagnée par ma grand-mère qui me rassure car je suis stressée de nature. Je connais aussi un peu le Père Romain que j’ai rencontré à plusieurs reprises. Beaucoup de choses ont changé depuis que je suis sur cette voie, le baptême ce soir sera un plus.

Et puis les paroissiens sont super accueillants et ouverts, ils sont venus nombreux me parler après la messe lorsque j’ai participé aux célébrations où l’on présente et bénit les catéchumènes.

Eva, qui est Dieu pour toi ?

Il est le Sauveur, le Guérisseur, la personne que l’on devrait aimer le plus au monde, l’Éternel. J’ai hâte d’être à ce soir même si je suis autant stressée qu’excitée. Il y a de nombreuses années que toute la famille n’a pas pu être réunie et c’est mon baptême qui fait que tout le monde sera présent ce soir. C’est une grande joie pour moi qu’ils soient tous venus, d’autant qu’ils ne sont pas tous croyants.

Cet entretien « à l’arrache », sans que ça nuise cependant à sa profondeur et à son intensité, se déroule face au sourire omniprésent d’Eva et je me dis qu’il doit y avoir de la joie au ciel pour Eva et les catéchumènes qui l’accompagneront ce soir.

Après la profonde tristesse de Gethsemani, l’horreur de la crucifixion, ces catéchumènes sont une promesse de joie et de renouveau pour notre Église... quoi qu’il arrive.