A la découverte de Paul... — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

A la découverte de Paul...

C’est par une fin de journée maussade que Paul et moi nous retrouvons autour d’un thé pour un entretien destiné à mieux le connaître et à vous présenter ce trentenaire qui se prépare à la confirmation.

Paul est réservé, discret. Son doux sourire appelle pourtant le dialogue auquel il s’est prêté. 

D’origine Sri Lankaise, Paul est né en France, à Trappes, où travaillait son papa  avant de venir s’installer avec sa famille dans l’Yonne à Saint-Julien-du-Sault où il réside actuellement.

Paul, qu’est-ce qui a motivé votre désir d’être confirmé ?

C’est mon deuxième frère, dont le fils Théo est mon filleul, qui m’a poussé à demander ce sacrement. Je suis en effet baptisé et j’ai fait ma communion au collège à 12 ans. Mais je ne suis pas allé jusqu’à la confirmation.

En 2018 mon frère, le second, m’a incité à demander à être confirmé. Un petit rappel de sa part en août 2019, m’a motivé pour aller rencontrer ma voisine, Brigitte Mafouna, dynamique paroissienne à la foi contagieuse que beaucoup connaissent, dans le but de me préparer à la confirmation dès la rentrée de septembre 2019. Elle m’a en quelque sorte « ouvert la voie ».

Brigitte travaille dans la même entreprise que mon père et ils se connaissent depuis 1988 par le biais du travail, à Trappes et puis ici, à Saint-Julien-du-Sault. Tout naturellement Brigitte m’a accompagné pendant mon cheminement. Nous sommes un groupe d’une quinzaine de catéchumènes adultes qui nous préparons à recevoir les sacrements. Nous avons appris à nous connaître et, au fur et à mesure du temps, ce groupe a partagé des moments de convivialité importants.

Auparavant aviez-vous ce désir, aviez-vous pensé à la confirmation ?

En réalité je n’y pensais pas, mais il s’est produit un déclic : un évènement m’a ouvert les yeux et le coeur, comme une sorte d’appel de Dieu. Je cherchais une voie à suivre, et j’ai compris que c’était celle du Christ.

Paul, qu’est-ce que ça représente pour vous d’être confirmé ?

Il me semble que c’est un accomplissement au niveau de ma foi et des sacrements. J’avais fait ma communion par habitude, cette demande de confirmation est une démarche choisie, plus consciente.

Ce n’est pas un automatisme mais une relation à Dieu différente, faite de davantage de sincérité et de proximité.

Question délicate, Paul : pour vous qui est Dieu ?

La réponse n’est pas évidente... Après réflexion intérieure, Paul s’exprime : C’est le Créateur de l’univers, le Très Haut, et nous sommes à son image. Il est aussi pour moi un ami à mon écoute. Et Il pardonne, le pardon est très important…

Voilà, vous connaissez mieux Paul dont l’entrée dans la communauté se fait de façon discrète, presque timidement. Une personnalité à découvrir, à entourer pour cheminer ensemble, et tisser des liens de famille.

Françoise