Dominique et Éloïse : une affaire de famille ! — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Dominique et Éloïse : une affaire de famille !

La nature émerge juste du givre de la nuit lorsque arrive Dominique avec qui j’ai pris rendez-vous. Surprise, il n’est pas seul : une jeune fille l’accompagne. Sa fille Éloïse, qui, je vais l’apprendre, se prépare à la communion tandis que son papa se prépare au baptême. Je me réjouis : deux interviews pour le prix d’une, une bonne nouvelle en temps de Covid !

Dominique qu’est ce qui a motivé votre demande d’être baptisé ?

Je n’ai jamais été baptisé alors que tous les membres de ma famille l’étaient. De ce fait et pour d’autres raisons, je me suis toujours senti rejeté, la dernière roue du carrosse. Aussi quand Éloïse a demandé à faire sa communion, ça a été le déclic. Je me sentais à part, mis de côté, et la rencontre avec le Père Romain et ma prise en charge par Francis ont été un bienfait pour moi.

J’ai commencé une formation en « accéléré » en septembre 2019.

Dominique, qui est Dieu pour vous, que représente-t-Il ?

Pour moi, Dieu est un exemple auquel me conformer. Il est Celui qui a tout créé. Ses paroles ont un sens et je m’appuie sur elles pour avancer sur le chemin le plus droit possible. Ma naissance a été un « accident » dans une famille de six enfants aussi je me suis tourné vers une autre recherche d’amour, de bienveillance, d’accueil.

[ Éloïse, 14 ans, est restée silencieuse pendant ce début d’entretien. ]

Et toi, Éloïse, qu’est ce qui a motivé ta demande de faire ta communion?

C’est la mort de mon grand-père.

[ Éloïse est alors très émue et peine à retenir ses larmes. ]

Je me suis alors tournée vers Dieu et il m’a semblé que mon grand-père me disait : Il pourra prendre ma place.

Thérèse et Marie-Jeanne m’accompagnent et nous avons des rencontres régulières au cours desquels j’apprends à connaître le Christ. Ça me fait réfléchir…Je parle parfois de mon parcours actuel, mais pas à n’importe qui, je fais attention à ne pas être jugée.

Dominique, qu’est-ce que ce cheminement a changé dans votre vie ?

Dieu est un exemple à suivre, avec la liberté aussi de ne pas Le suivre. Il représente un modèle important pour moi et donne le sens de la Vie. La rencontre avec ma femme a été déterminante. Mon cheminement la « remet dans le bain », c’est une affaire de famille, un vrai choix. Nous avons aussi un fils, Benjamin : pour l’instant il ne se sent pas concerné mais qui sait…

J’ai une entreprise de mécanique générale fraisage-tournage installée dans notre maison pour le moment, avec un déménagement prévu dans la zone industrielle. Ma femme, pourtant très occupée avec les enfants qu’elle garde, m’aide beaucoup, fait les livraisons etc.

Les rencontres avec les autres catéchumènes ont aussi été source de découvertes, de convivialité et de discussions intéressantes.

Le lien particulier de ces deux là est particulier, fait de complicité entre eux et en famille. Entreprendre cette démarche ensemble, père et fille, quel beau programme !

Françoise