Guillaume… le conquérant ? — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Guillaume… le conquérant ?

C’est par un soir pluvieux et maussade que Guillaume arrive à la maison, sourire au lèvres et pas décidé, pour se prêter sans réserve à cet entretien destiné à mieux connaître nos catéchumènes.

Guillaume, les paroissiens réguliers ne peuvent le méconnaître : tous les dimanches ils le voient entourer le Père Romain dans la célébration de l’eucharistie. Ce qu’ils ne savent pas forcément c’est qu’il se prépare à la confirmation. Mais quel est son itinéraire ?

Car, comme beaucoup, Guillaume a décroché après avoir fait sa profession de foi, il s’est lassé d’un parcours devenu trop  scolaire  à son goût. Ses parents travaillaient et ne pouvaient l’accompagner à la messe dominicale. Et puis il y avait le foot le dimanche matin… Une sacrée concurrence !

Guillaume a toujours vécu à Sens, aux Champs-Plaisants. Puis Amélie, son épouse, et lui ont habité à Véron. Ils sont désormais des villeneuviens à part entière. Des paroissiens assidus et investis, à part entière également !

Guillaume, qu’est-ce qui t’a fait « revenir » ?

Ce sont mes enfants, Lola et Evan, tous deux devenus servants d’autel (et que nous ne pouvons pas méconnaître non plus tant leur présence nous est familière). Je les ai souvent accompagnés à des rassemblements de catéchisme ou à l’église. J’ai alors commencé à me remettre en question.

Là-dessus m’est arrivé un souci de santé qui m’a fait réfléchir à ma vie et m’a amené à me poser la question de la confirmation. Cela faisait suite à une question de notre fille Lola : pourquoi ne ferais-tu pas ta confirmation, toi aussi ?

Il me semblait que je m’étais perdu en chemin et que je ne l’avais jamais retrouvé jusqu’alors. Mon chemin était « coupé », j’avais besoin d’un pont pour passer de l’autre côté.

Mes enfants m’ont ouvert les yeux et m’ont décidé à continuer ce chemin jusqu’à la dernière étape.

Qu’est ce que cela t’apporte dans ta relation à Dieu ?

Comme je l’ai dit, ce problème de santé m’a vraiment interrogé sur le sens de la Vie. La vie de Jésus n’a été ni simple ni facile, il a donné sa vie. Il fallait me remettre dans la confiance et m’en remettre davantage à Dieu. La semaine qui s’enchaîne après le dimanche où j’ai été physiquement près de l’autel et de Jésus eucharistie, où je l’ai même porté dans mes mains, est loin d’être anodine…

Guillaume, question délicate, qui est Dieu pour toi ?

Dieu est un guide dans ma vie de chrétien, et mon chemin n’est pas tout tracé. Il m’aide dans les décisions difficiles et Il est présent partout.

Ayant décroché, jamais je n’aurais pensé que je retrouverais ce chemin. André et Georges (deux autres grands clercs) m’ont soutenu, accompagné. La fonction de grand clerc qui m’a été proposée par André comme une éventualité à envisager m’a aidé à me rapprocher de Dieu, jamais je n’y aurais pensé de moi-même.

Maintenant je suis impliqué dans la paroisse, et j’essaie d’aider quand je le peux. Récemment le Père Romain nous a proposé à nous, catéchumènes, de donner une contribution à l’équipe d’animation paroissiale (EAP) si nous le souhaitons. Bien sûr je suis partant !

Admirative de l’énergie et l’enthousiasme de Guillaume, je me dis que les enfants sont un chemin que Dieu emprunte souvent pour nous rejoindre et nous appeler... En entourant ces catéchumènes, en apprenant à mieux les connaître, en côtoyant cette énergie communicative, notre foi ne peut-elle pas être stimulée et prendre un coup de... jeune !

Françoise