Angèle et Estrella — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Angèle et Estrella

En ce 8 mai , jour de la victoire, Angèle arrive, tout sourire. Estrella la suit de peu et nous avons le plaisir de nous retrouver pour un entretien à bâtons rompus.
Angèle et Estrella, notre communauté les connaît puisque l’une a été baptisée, immergée totalement dans l’eau du baptême, lors de la vigile pascale tandis que l’autre a communié pour la première fois ce même soir, toutes deux vêtues ensuite de la cape blanche qui leur donnait un petit air d’ange.
L’une est une adolescente de 17 ans d’une grand maturité, l’autre est une maman de trois enfants. Une génération les sépare mais un même enthousiasme les réunit.

Estrella, comment es-tu arrivée à ce désir de faire ta communion ?
Je suis née dans une famille où l’on baptise par principe. Vers 7 ou 8 ans j’ai vécu la séparation de mes parents, le chemin vers Dieu s’est alors distendu pour devenir silencieux.
En arrivant à Villeneuve, j’ai très vite rencontré le Père Romain , mes parents et les siens se connaissaient déjà.
Mon mari a été baptisé jeune et a suivi son chemin jusqu’à la confirmation, sa foi est très intérieure.
Comme je m’étais arrêtée au baptême et que pour accompagner nos trois enfants, je ne me sentais pas à la hauteur, c’était mon désir.
Je me suis senti proche de Thérèse, mon accompagnatrice en catéchuménat, des liensse sont tissés entre nous.
Notre paroisse n’est pas trop grande, ce qui facilite la rencontre avec les personnes aussi je me sens comme «enveloppée» par la communauté. J’y trouve beaucoup de joie, de bonheur, des valeurs que nous avons le désir d’inculquer à nos enfants. Ma foi
se vit beaucoup dans la rencontre, le partage: notre plus beau tabernacle n’est-il pas notre coeur?
Angèle: je suis née dans une famille athée sans racines catholiques. Je ne suis pas native de la région mais j’y vis depuis 4 ans.
J’ai subi un énorme traumatisme il y a 3 ans, je venais d’avoir 15 ans. Plus tard je me suis tournée vers Jésus, j’étais attirée par les églises, le calme qui y règne, cette atmosphère particulière de sérénité.
Je peux dire que Jésus m’a donné la vie. Au début je n’étais pas sûre, je ne savais pas ce que je cherchais, j’ai donc laissé un peu tomber mais ce désir est revenu très fortet je me suis aventurée toute seule dans cette quête.
 Dans le groupe des catéchumènes nous étions 6 ou 7 car j’avais ressenti le besoind’être baptisée . Ma maman m’a accompagnée  car je cherchais une paroisse pouvant m’accueillir sur ce chemin. De façon fortuite (Dieu voyage incognito, dit-on...) j’ai trouvé un papier à la boulangerie, ce qui était pour le moins étonnant, avec les coordonnées des personnes de la paroisse chargées des différents services, dont le catéchuménat. Ma mère a rencontré Thérèse en premier puis ce fut mon tour.
Quand le Père Romain est revenu, sa présence a eu un grand poids sur ma décision: nous avions rendez-vous tous les jeudis pour étudier la Bible.
Qu’est-ce que t’apporte le baptême ?
Une joie que je ressens chaque jour inépuisable, si différente d’une joie passagère : je goûte vraiment à ce bonheur qui remplit mon coeur et mes pensées.
Auparavant j’étais plutôt timide mais désormais j’aime partager ce qui m’anime avec les autres, et tisser des liens. Personne n’est   croyant dans ma famille aussi le fait de ne plus être seule, d’apprendre à connaître les gens et de vivre une belle diversité me
fait du bien.
Estrella, qui est Dieu pour toi ?
Avant quoi que ce soit, Dieu est Amour. Amour des autres mais aussi amour de soi afin d’aimer les autres selon la parole: « Aime ton prochain comme toi-même ».
Et pour toi Angèle, qui est -Il ?
Pour moi Dieu est avant tout un Père qui accompagne et aime son enfant avec ses qualités mais aussi ses défauts. Dieu m’a  montré qu’il ne m’abandonnerait pas, c’est une figure paternelle. Il est Amour.
Qu’est-ce que Dieu a changé dans votre vie ?
Estrella: Il m’a toujours accompagnée, il se révèle...ou pas. Il m’a toujours suivie à travers la peinture, la musique, l’histoire de l’art, j’aime beaucoup la peinture dans laquelle les personnes divines sont très présentes. Ma vie entière a été guidée par Lui, par la joie qu’Il a à se donner. Je la partage, cela fait partie de ma façon de voir l’humanité. J’ai envie de Le rencontrer.
Le mariage avec mon mari a changé quelque chose dans notre vie. Ça a ritualisé, honoré la promesse que nous nous sommes faite avec Dieu pour témoin. Ça parfait la beauté de l’engagement.
Angèle: ça a changé beaucoup de choses. J’étais renfermée sur moi-même, sur mesémotions. Je sais désormais avancer sans  peur de l’inconnu, ça ne me préoccupe plus. Ma mère me voit plus confiante, plus heureuse, le coeur sur la main. Elle n’a jamais cru en Dieu mais maintenant elle se pose des questions. Elle se sentait touchée par les homélies du père Romain.
Quant à moi, si je reflète Dieu, alors ma mission est réussie!
Estrella: l’amour de Dieu est inconditionnel, Il nous aime tels que nous sommes. Je ferai ma confirmation le 9 juin, comme Angèle..
Si j’avais un message à faire passer, c’est de rester dans la joie en dépit de tout. Le père Romain a fait le lien, il dégage l’amour de Dieu. Il était prêt à accueillir chacun afin qu’il puisse s’exprimer. Il y avait de la clarté dans ses réponses, quelque chose de
très «fluide» qui m’a touchée. Nous avons à faire du liant avec les autres.
Angèle: je voudrais dire que la paroisse m’a beaucoup portée. Par exemple quand le père Romain a mis ses mains sur ma tête lors du scrutin, j’ai ressenti une immense gratitude. Avant ma vie était un cauchemar mais désormais elle est légère, je vis dans
la confiance.

A l’heure où notre paroisse traverse la tempête, comment ne pas être touchés par de telles déclarations d’amour? Comment ne pas être dynamisés, aiguillonnés par des catéchumènes si remplis de l’amour de Dieu? Notre communauté  n’a-telle pas la mission de continuer à accompagner Angèle et Estrella. Á être «enveloppante» selon la belle expression d’Estrella...