Rudy ou l’expression de la joie — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Rudy ou l’expression de la joie

Nous avons rendez-vous chez elle, dans cette maison claire et accueillante comme sa propriétaire, où elle me reçoit, ses grands yeux bleus pétillants de joie de vivre. Rudy se donne sans réserve et déroule sa vie en toute limpidité.

Pourtant la vie de Rudy n’a pas été un long fleuve tranquille...

Née à Sens, elle a vécu à Véron où habitaient ses parents. Seule sa mère est baptisée, son père est croyant mais non pratiquant.

Rudy, qu’est-ce qui vous a poussée à demander le baptême ?

Dans ma jeunesse, j’étais curieuse de savoir qui était ce Dieu qui m’attirait, avec ce désir d’être baptisée. A 18 ans j’ai été accompagnée en catéchuménat par une soeur de Villeneuve. Un accident de scooter et la rééducation qui s’ensuivit ont interrompu le chemin commencé.

D’un premier mariage civil, est née Eléna, 6 ans et demi, qui n’a pas été baptisée, mon ex-mari refusant tout engagement religieux. Cependant lorsque, après notre divorce, il a fait baptiser sa fille née d’une seconde union, j’ai demandé le baptême pour Eléna. A cette occasion, j’ai rencontré le Père Romain qui m’a beaucoup aidée et a répondu à mes innombrables questions liées au désir de connaître Dieu.

Avec lui, Marie-Jeanne, Francis, Brigitte et Amélie, Rudy est largement entourée dans son chemin de catéchumène et son visage radieux se passe de commentaires lorsqu’elle évoque son baptême à venir, et d’autres évènements joyeux à venir.

Jérôme, mon futur mari, non encore confirmé mais très impliqué, partage désormais ma vie. Eden, notre fille d’un an, est venue combler ses parents. Le baptême d’Eden a dû être repoussé trois fois à cause de ce virus perturbateur, cela ne nous a pas empêchés de vouloir nous marier. La célébration civile est désormais prévue le 20 février prochain, en même temps que le baptême d’Eden, tandis que le mariage religieux devrait avoir lieu en 2022.

Prélude à ce mariage que Rudy et Jérôme attendent impatiemment, les fiançailles ont été célébrées par le Père Romain dans l’église de Saint-Julien-du-Sault.

Rudy, qui est Dieu pour vous ?

C’est un accomplissement, quelqu’un d’indispensable dans ma vie, j’ai besoin de Lui. C’est une Lumière qui me guide, notamment dans des moments très durs que j’ai traversés. Je Le remercie souvent de m’accompagner, d’être là où j’en suis aujourd’hui : sans Lui je ne serais pas là.

Lorsque je vais à la messe à Villeneuve-sur-Yonne, je connais maintenant beaucoup de gens. J’aime ce moment à la fin de la célébration, quand nous nous saluons malgré les précautions que nous devons prendre actuellement. Je suis heureuse de participer à l’eucharistie et aux journées de liturgie comme celles qui ont été organisées par le Père Romain.

Rudy est animée d’une foi concrète : elle s’exprime longuement et avec enthousiasme sur son souci de l’écologie et du respect de la création, en symbiose totale avec l’encyclique du Pape François « Laudato si » à l’honneur en cette année 2020.

Que vous a apporté ce parcours de catéchuménat ?

Mes accompagnateurs parlent de ce qu’ils ont vécu et je me retrouve en eux, ils m’apportent beaucoup : ils sont comme des anges gardiens. Pour redonner ce que je reçois, j’aimerais m’investir dans l’accompagnement au mariage. C’est grâce à Jérôme que je me suis lancée, il ne me juge jamais.

Je suis « entrée » en catéchuménat en novembre 2020 : je cherchais une réponse, car je veux savoir qui Il est. J’ai enfin trouvé cette réponse, j’ai enfin trouvé une famille et cette rencontre m’a ouvert les yeux et l’esprit.

De la lumière, Rudy en a plein les yeux et cette lumière éclaire son visage radieux. Cette famille qu’elle a trouvée ne doit pas la décevoir : à notre communauté de l’entourer, elle et tous ces catéchumènes qui, comme elle, cheminent vers Dieu et qu’anime une foi vivante et vivifiante.

Françoise