Ludovic — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Ludovic

Il arrive avec Sandrine, son épouse, ce lundi matin. Si je ne connais pas encore Ludovic, j’ai fait la classe et le caté à Sandrine, il y a longtemps. Car l’engagement de Ludovic dans le catéchuménat est indissociable de Sandrine qui en a été le « chemin ».

Ludovic, qu’est ce qui a motivé votre demande de baptême ?

Bien avant de rencontrer Sandrine, je pensais à être baptisé mais je ne savais ni comment faire, ni où m’adresser. Je suis issu d’une famille non pratiquante. Sandrine et moi nous sommes mariés en août 2019 après des mois de préparation au mariage. Il était important que, dans ma lettre à l’évêque, je précise qu’il était dans mon intention de demander le baptême après mon mariage. Ma préparation au baptême a commencé dès octobre 2019, quelques mois après notre mariage.

J’avais fait une sorte de promesse à Dieu, et je tiens mes promesses, c’est très important pour moi.

Le catéchuménat m’a beaucoup marqué et je me sens différent maintenant, particulièrement lorsque j’assiste à la messe. Je sens une vague d’émotion, de chaleur de savoir la communauté autour de moi..

(En disant cela Ludovic est pris d’une vive émotion qui lui fait monter les larmes aux yeux).

Ma rencontre avec le père Romain m’a poussé à me rattacher à quelque chose, à quelqu’un. Jusqu’à présent, j’entrais volontiers dans une église, mais désormais j’y suis attiré. J’ai toujours eu beaucoup de respect pour ces lieux, mais aussi pour tout ce qui est spirituel et exerce une sorte de fascination sur moi.

Qui est Dieu pour vous, Ludovic ?

Il est notre créateur, et bien sûr je prends en compte toute l’évolution depuis des milliards d’année. Pour moi, Dieu c’est TOUT.

Je trouve terrible toutes ces guerres de religion. Quelquefois, en classe de formation professionnelle, nous évoquons nos fois respectives. Adolescent, je me demandais si j’allais embrasser la foi juive ou la foi chrétienne, j’avais le désir d’appartenir à un groupe, de ne pas rester seul. J’ai choisi la foi chrétienne.

Comment avez-vous vécu vos rencontres de catéchumènes ?

Je me rends compte que nous avons tous un point commun : nous sommes en recherche.

En ce qui me concerne, je cherchais la lumière au bout du tunnel. J’étais dans le noir, je ne « savais pas », maintenant je suis passé à la lumière car « je sais ». Je sais Qui je cherche, ce guide pour ma vie.

En écoutant la voix intérieure, on résout beaucoup plus de problèmes. Je suis attiré par le spirituel, je ne veux pas me focaliser sur des mots.

Parmi le groupe des catéchumènes, nous avons tous des points de vue différents, mais c’est intéressant d’écouter le point de vue de autres, ça ouvre l’esprit.

Je n'étais pas comme ça auparavant, il y a eu une évolution en moi. D’abord il y a eu le « moi » où je ne pensais qu’à moi. Ensuite ma rencontre avec Sandrine et je suis passé du moi au couple, au « nous ». Puis la naissance de nos jumeaux, Éllie et Esteban, et nous sommes passés à la famille. C’est une belle évolution, non ?

Ludovic et Sandrine s’expriment longuement sur leur parcours de vie, leur rencontre, la naissance de leurs enfants et leur mariage. Ils sont rayonnants tous les deux, fiers de ces presque 10 années de vie commune et de toute cette vie qui en a découlé.

Une autre vie commence pour eux au sein de notre communauté, encore une histoire de famille...