Editorial du mois d'avril — Diocèse de Sens & Auxerre

Editorial du mois d'avril

Revivons la grande semaine de notre libération

Avril 2022 : Revivons la grande semaine de notre libération

En ce mois d’avril 2022, nous allons vivre l’événement fondateur de notre foi chrétienne à savoir la mort et la résurrection de Jésus. Le Carême qui touche à sa fin nous y a préparés. Avant ces moments Jésus nous pose une question : « Etes-vous prêt en 2022 à revivre avec moi la grande semaine de la Libération, dans la cité de la Paix (Jérusalem) ? » Au cours de celle-ci :

Il y aura l’espérance des Rameaux que nous devrons  agiter à l’église en proclament notre foi en Jésus; et dans nos domiciles et appartements, nous les accrocherons au-dessus des portes et des crucifix.

Il y aura l’intimité de la dernière Cène le Jeudi saint où nous devrons nous laisser laver et manger le corps et boire le sang de Jésus ; et chez nous aussi, en famille ou dans nos milieux socioprofessionnels,  par le service laver les pieds de tes frères et sœurs.

Il y aura la douleur de la Croix du Vendredi Saint où nous devrons revivre dans nos cœurs la Passion de Jésus, y prendre notre part en étant à ses côtés comme Marie et les saintes femmes, Véronique, Simon de Cyrène et même Pierre ; et chez nous par une journée de jeûne et d’abstinence propice aux œuvres de charité.

Il y aura le silence du Samedi Saint, embaumé du parfum de notre prière dans l’attente de la joie de la Résurrection ; et dans nos familles et communautés les préparatifs de Pâques (repas, décoration, etc). »

C’est une traversée difficile cette année à cause du contexte social lié à la vie chère, à la phobie de la covid19 et à la guerre en Ukraine, mais le Seigneur dit à tout un chacun : « Ne crains pas, car je suis avec toi, je te connais, tu as du prix à mes yeux et je t’aime jusqu’au bout ».

Oui au cœur des  souffrances de la  Passion du Seigneur jaillira la plénitude  de la vie : la joie pascale. C’est cette joie que je vous souhaite dans vos divers milieux de vie. Car ils sont finis les jours de la Passion, maintenant suivons les pas du Ressuscité.

Joyeuses fêtes pascales à tous et à toutes !