Inscriptions caté 2022-2023 — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Inscriptions caté 2022-2023

Connaître Jésus, c'est connaître l'Amour de Dieu pour nous. C'est aussi le meilleur moyen pour pouvoir le suivre. Inscrivez vos enfants au catéchisme afin de leur permettre d'avoir ce bonheur de connaître Dieu et de l'aimer !

Pourquoi inscrire son enfant au catéchisme ?

Pour qu’ils découvrent la vie de Jésus, mais pas seulement… Il y a aussi les histoires des grands personnages bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament (Adam et Eve, Noé et son arche, Abraham, Moïse, Jean Le Baptiste…), les grands saints de l’Église (saint François d’Assise, sainte Bernadette, sainte Térésa…). Pour qu’ils apprennent à prier (merci, pardon, s’il te plaît). Pour qu’ils écoutent, lisent et partagent la Parole de Dieu.

C’est comme à l’école ?

La foi n’est pas évaluée comme un savoir théorique. Certes il y a apprentissage … qui se révèle être un accompagnement pour son développement spirituel. Les enfants apprennent que Dieu les aime tels qu’ils sont. Ils s’ouvrent aux autres en découvrant la tolérance, la solidarité, la paix. Ils comprennent qu’à travers les épreuves de la vie, le Christ est là, à leur côté.

Dis-moi, comment tu sais toi, que Dieu existe ?

Les enfants posent beaucoup de questions, c’est bien connu ! Et nous, les adultes, nous ne savons pas toujours comment y répondre ! Mais pourquoi veulent-ils tout savoir sur tout ? Il s’agit d’une étape majeure dans leur évolution et leur ouverture intellectuelle. Pendant les séances de Caté, c’est l’occasion pour eux d’aborder des questions existentielles, qui touchent à leur quotidien et de leur faire percevoir le sens profond de leur vie.

Faire partie de la famille chrétienne

L’enfant est accueilli par une équipe dynamique, qui consacre du temps, afin de l’aider à s’épanouir dans sa foi. Parce qu’il y a différentes façons de mieux connaître Jésus, le catéchisme propose des itinéraires variés : un texte d’Évangile, un DVD, un épisode de la Bible théâtralisé, la visite d’une église, ou aller au pèlerinage à Lourdes. Ils sont invités à participer aux célébrations et à prier ensemble, aux rassemblements avec les familles et tous les paroissiens.

En bref, inscrire son enfant au catéchisme, c’est lui permettre  :

• de découvrir la vie de Jésus, les histoires des grands personnages bibliques de l’Ancien et du Nouveau Testament, les grands saints de l’Église…
  • d’apprendre à prier, à écouter, et à partager la Parole de Dieu,
  • d’apprendre que Dieu l’aime tel qu’il est,
  • de s’ouvrir aux autres et de comprendre la tolérance, la solidarité et la paix,
  • d’être accompagné et ainsi comprendre qu’à travers les épreuves de la vie, le Christ est là, à ses côtés.

Pour inscrire vos enfants contactez la paroisse :

Paroisse Sainte-Reine — Auxerre Val de Baulche

Permanence par le curé le mardi et vendredi de 17h à 18h ; par la secrétaire le mardi et le vendredi de 16h à 18h.
Accueil le lundi et mercredis ur rendez-vous.

Pendant les vacances scolaires : permanence par le curé à la maison paroissiale des Brichères le vendredi à partir de 17h, uniquement sur rendez-vous. Pas de permanence du bureau en juillet, en août sur rendez-vous, le vendredi à partir de 17h.

Maison paroissiale des Brichères 85 avenue de Saint-Georges 89000 Auxerre 09 54 72 94 22 06 87 01 80 56 Contacter par courriel

Retrouvez ici tous les documents à remplir pour l'inscription :