Les obsèques — 18. Paroisse Sainte-Reine - Auxerre Val de Baulche

Les obsèques

La sépulture chrétienne : c’est célébrer "l’au revoir" à celui ou celle qui nous a quitté. Ce n’est pas un sacrement.

Maintenant mon cœur est troublé...

Lorsque survient l’épreuve de la séparation notre cœur est saisi par la tristesse, assailli par tant de souvenirs, ceux de toute une vie. Celui ou celle qui nous quitte a fait partie de notre vie. À nos côtés, peut-être, il est né, il a grandi, ri, souffert, aimé, et parfois trahi. C’est un peu de nous-mêmes qu’il emporte.

En de tels moments, où trouver la consolation et la lumière ?

Où trouver une parole de paix ? À qui la demander ?

Dans la foi, nous chrétiens, répondons : au Seigneur de la vie, le Christ, mort et ressuscité, rencontré dans l’amitié et la prière de la communauté de croyants.

Des chrétiens de votre paroisse peuvent vous aider à préparer la célébration chrétienne de ses obsèques. En les rencontrant, vous pourrez partager votre peine, vous parlerez aussi de la cérémonie, de son déroulement et de votre participation à sa préparation, et aussi prendre en compte les volontés du défunt.

Les pompes funèbres prennent contact avec les personnes à joindre dans les différentes églises, pour arrêter définitivement l’horaire. Elles disposent aussi des coordonnées des personnes de l’équipe d’obsèques qui répondront dans les plus bref délais à votre demande.

Secteur des Hauts d'Auxerre

•  Mr Jacques-Henri Gerbaux