Messe des Cendres — 4. Paroisses de Sens et Paron

Messe des Cendres

La mercredi des Cendres marque l'entrée en Carême, temps de conversion qui va permettre durant 40 jours de nous tourner vers le Seigneur dans la prière, la réconciliation et la charité... jusqu'au jour de Pâques où nous fêterons le Christ ressuscité.
  • Quand ?

Le 22/02/2023 de 19:00 à 20:00

• Où ?

Eglise Saint-Pregts de Sens

• Nom du contact

Paroisse de Sens

• Téléphone du contact

• Ajouter l'événement au calendrier

iCal

Lors de la messe des Cendres, le prêtre trace une croix avec de la cendre sur le front des fidèles en prononçant un verset de la Genèse « Tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. »

La cendre dont on se sert pour tracer la croix est issue de la combustion des rameaux bénis l'année précédente. L'utilisation de ces cendres est une évocation symbolique de la mort, et le verset récité doit inciter le croyant à l'humilité et à la piété.

Le carême commence donc par un rappel solennel de la condition humaine et s'achève avec Pâques par une célébration de la vie, celle de la résurrection du Christ.