Aux fidèles de Sens & Auxerre — Diocèse de Sens & Auxerre

Aux fidèles de Sens & Auxerre

Édytorial de la revue diocésaine d'avril 2024, par Mgr Hervé Giraud, administrateur diocésain

“De cette Église, je suis devenu ministre, et la mission que Dieu m’a confiée,
c’est de mener à bien pour vous l’annonce de sa parole”. (Col 1,25)

Voilà neuf ans, presque jour pour jour, le pape François m’envoyait vers vous comme archevêque de Sens et évêque d’Auxerre. Aujourd’hui, il vient de me nommer “archevêque-évêque de Viviers”. Après vingt-et-un ans d’épiscopat, cette cinquième nomination me conduit d’un grand diocèse historique comme Sens à un plus modeste, mais dont je suis originaire, celui de Viviers en Ardèche.

Les neuf années d’épiscopat passées dans l’Yonne me font tout simplement rendre grâce à Dieu. Durant cette période, nous avons partagé ensemble des moments de joie et de peine.  Je suis reconnaissant envers chacun d'entre vous pour votre soutien, votre engagement et votre prière. Je souhaite également reconnaître les défis auxquels nous avons été confrontés, en particulier la crise dites "des abus" dans l'Église et la pandémie de Covid. Ces épreuves difficiles nous ont unis dans la prière et dans l'action, renforçant notre fraternité et notre solidarité. En tant qu'évêque, j'ai conscience de mes limites et de mes imperfections, si j’ai blessé des personnes, j’en demande humblement pardon.

J’emporte avec moi des souvenirs précieux : les visages rencontrés, les moments partagés et les accueils chaleureux lors de mes visites pastorales. Je pense aussi aux prêtres, bien qu'en nombre restreint, mais dévoués et fidèles dans leurs missions. Les événements diocésains resteront gravés dans ma mémoire, tels que le 1er mai à Pontigny, le bicentenaire du diocèse de Sens-Auxerre avec ses cent-dix-neuf confirmés ou encore le dernier appel décisif de quatre-vingt-quinze catéchumènes. J’ai souvent tenu grâce à la prière des communautés religieuses, apostoliques et contemplatives, dont l’abbaye de la Pierre qui Vire qui a tant marqué ma vocation. Les belles églises de l’Yonne, en commençant par la cathédrale de Sens, celle d’Auxerre, la basilique de Vézelay, l’abbatiale de Pontigny et tant d’autres, resteront dans mon album photos.

Comme je garde ma mission à la prélature de la Mission de France, il y aura dans l’avenir un archevêque à temps plein dans l’Yonne.

Je retrouverai donc mon diocèse d’origine à qui je suis redevable pour n’avoir passé que quatre années à son service sur trente-neuf années de ministère ordonné. Je rejoins une terre que je connais et que j’aime profondément. J’y retrouverai notamment ma mère, maintenant bien âgée, dont la prise en charge, avec mes frères et ma sœur, requiert l’attention que nous devons à toutes les personnes âgées : "Il ne faut pas les oublier !" (Pape François). Je transmettrai dans le Vivarais le meilleur de ce que j’ai reçu ici en Bourgogne.

J’espère que la vacance du siège ne sera pas trop longue mais j’ai confiance dans le clergé et dans les fidèles bien engagés, tant dans les services que dans les paroisses ou dans le catéchuménat par exemple.

Avant mon installation à Viviers, qui aura lieu le 14 avril 2024, nous aurons l’occasion de célébrer la messe chrismale le 26 mars prochain à la cathédrale d’Auxerre.

Dès à présent, je confie l’avenir du diocèse à l’Esprit Saint et au collège des consulteurs.

Avec ma prière fraternelle,

+ Hervé Giraud
Archevêque-évêque nommé de Viviers
Prélat de la Mission de France