Une visite qui nous change
Visiter une personne, frapper à sa porte est quelque chose d’ordinaire, de banal presque, pourtant, mesurons bien ce que ce geste signifie ; faire quelques milliers de kilomètres peut y aider.
En Asie, en particulier au Japon, se rendre chez quelqu’un s’exprime par tout un cérémonial – ce sont d’ailleurs toutes les relations sociales qui sont très codifiées. Ainsi, il serait impossible d’arriver chez quelqu’un sans lui offrir un cadeau. Toutes les gares du Japon ont des boutiques où l’on peut acheter des cadeaux pour ses hôtes, cadeaux tous très bien emballés.
Il ne s’agit pas d’imiter les pratiques d’autres cultures que la nôtre, mais de prendre conscience qu’être accueilli chez quelqu’un est toujours un privilège. Avant tout, on devra respecter celui, celle chez qui on espère être accueilli ; ceci vaut tant pour les personnes que pour les pays où l’on se rend. Même si nous ne comprenons pas tout des usages de tel pays, voire de telle religion, il serait inconvenant de se comporter comme en terrain conquis. Celui qui nous accueille nous fait toujours le cadeau de sa disponibilité (d’où le cadeau que les visiteurs lui offrent au Japon).
Un des plus beaux versets de la Bible est au livre de l’Apocalypse, il exprime la délicatesse de Dieu qui, bien que notre Créateur et notre Maître, manifeste pour chacun un infini respect ; il ne force la porte de quiconque : “Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui ; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi” (Apocalypse 3, 20).
Combien de fois, dans l’Évangile, le Seigneur se comporte ainsi, demandant à être accueilli. Mais Jésus a aussi la liberté d’interroger ses hôtes, dont nous sommes, sur notre capacité à accueillir en vérité celui à qui on a ouvert sa porte.
Une visite suppose toujours un déplacement, pour celui qui se rend chez l’autre, pour l’autre qui l’accueille. Il s’agit d’accepter d’être changé par l’autre, bien que, dans ce changement, il faut éviter toute violence, toute contrainte.
“Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : “Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissé faire seule le service ? Dis-lui donc de m’aider.” Le Seigneur lui répondit : ‘’Marthe, Marthe, tu te donnes du souci et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part, elle ne lui sera pas enlevée.” (Luc 10, 40-42). Lorsque quelqu’un vient, on se rend disponible.
Comme Jésus est accueilli, comme il nous invite à l’accueillir, comprenons qu’il est d’abord celui qui nous accueille ; non pas dans sa maison – il n’a pas de pierre où reposer la tête – mais dans le cœur de son Père : c’est là où Jésus habite, là où il nous appelle et nous accueille (cf. Matthieu 11, 28-30).
L’hospitalité de Jésus révèle le sens de l’hospitalité chrétienne. Jésus accueille chacun tel qu’il est ; à nous de faire de même. Comme nous sommes accueillis à notre tour à nous faire accueillants les uns aux autres.
Sommaire
Édy-torial
- Une visite qui nous change, par Mgr Pascal Wintzer, p. 1
En bref
- Agenda de Mgr Pascal Wintzer, p. 2
- Intention de prière du Pape pour octobre 2025, p. 3
- Nomination, p. 3
- Informations, p. 3
- En bref, session provinciale pour les nouveaux curés et administrateurs, p. 4
- En bref, fête de la Saint-Laurent, à Michery, p. 4
Vie du diocèse
- Les pélés de l’été, en images, p. 5-7
- Exposition “Du cri du cœur à la voix des justes”, p. 8
- Communauté Vie chrétienne - CVX, p. 9
- L’Icaunais Bernard Morizot futur bienheureux, p. 12
Année jubilaire 2025
- Le Jubilé des jeunes avec le réseau MAGIS, p. 13-14
Dossier
- Quand Dieu rend visite, p. 5-16
- La visite en aumônerie de prison, p. 17
- Les visites avec la Société Saint-Vincent de Paul - SSVP, p. 18
- Comment (faire) visiter une église ?, p. 19
- Lexique chrétien : des visites dans l’Église, p. 20
- Quelques objectifs pour les visites pastorales, p. 21
Repères pour une vie de foi
- Idée de lecture : “La géopolitique de l’orthodoxie, de Byzance à la guerre en Ukraine”, p. 22
- Institué lecteur et acolyte ?, p. 23
- Rappel des étapes vers l’ordination presbytérale, pp. 24-25
Actualités
- L’actualité de l’été de l’Église universelle, pp. 26-27
- À vos agendas, pp. 28-29
Prier
2 octobre, mémoire des saints anges gardiens, p. 32
