Quelques mots au sujet des visites pastorales
Une des missions des évêques est d’effectuer des visites pastorales ; elles permettent que l’évêque ne se contente pas de faire un aller-retour pour présider une liturgie, mais connaisse mieux les catholiques d’une paroisse ainsi que ce qui fait la vie locale, religieuse, économique, sociale, etc.
Il est utile de rappeler ce que précise le Code de droit canonique à ce sujet :
Can. 396 - § 1. L’évêque est tenu par l’obligation de visiter chaque année son diocèse en tout ou en partie, de telle sorte qu’il le visitera en entier au moins tous les cinq ans […].
Can. 397 - § 1. Sont soumis à la visite ordinaire de l’évêque les personnes, les institutions catholiques, les choses et les lieux sacrés qui se trouvent dans le diocèse.
Can. 398 – L’évêque s’appliquera à faire la visite pastorale avec le soin voulu ; il fera attention de n’être à charge à personne par des dépenses superflues.
A l’occasion de ces visites, il est bon que l’évêque manifeste la triple dimension de sa mission, identique à la mission de chaque baptisé : il s’agit d’assurer la mission de la prière, celle de l’enseignement et celle du gouvernement. Très concrètement, l’évêque doit pouvoir présider des liturgies, participer à des temps de prière ; il doit proposer un enseignement et rencontrer les personnes qui assurent le gouvernement de la paroisse ou d’autres institutions catholiques.
Cette année, des paroisses sont visitées, appartiennent à différentes régions de l’Yonne.
Ce sont les paroisses :
ainte-Marie en Gâtinais, du 13 au 19 octobre 2025 ;
Saint-Pierre en Champagne Sénonaise, du 24 au 29 novembre 2025 ;
Sainte-Reine, du 15 au 25 janvier 2026 ;
Saint-Edme et Saint-Vincent, du 1er au 7 février 2026 ;
Saint-Potentien ; du 2 au 7 mars, et le 15 mars 2026 ;
et enfin du Christ-Roi, du 27 avril au 3 mai 2026.
Des orientations générales pour ces visites ont été données avant le début de cette année pastorale. Ensuite, chaque paroisse a pris des contacts et préparé les différentes rencontres et visites.
Ainsi, pour la visite déjà effectuée, à Sainte-Marie en Gâtinais, au-delà de la rencontre des catholiques de la paroisse, il y a eu une rencontre avec les Maires et une autre avec des agriculteurs et des agricultrices, celle avec les enfants et les catéchistes, et d’autres encore.
Ces visites permettent de prendre des notes à partir de ce qui est entendu, vu ; ceci donnant lieu à une restitution écrite au terme de ces premières visites.
+ Pascal Wintzer,
20 octobre 2025
