Travaux du Conseil presbytéral — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Travaux du Conseil presbytéral

Le nouveau Conseil presbytéral s’est réuni vendredi 21 février 2025, sur convocation de Mgr Pascal Wintzer. L’abbé Pascal Bégin nous communique l’essentiel des sujets abordés.

L’occasion était donnée d’échanger sur la vie de notre presbytérium, une quarantaine de prêtres, dont une trentaine en charge de paroisses, la plupart du temps comme “curé”. Ces dernières années ont été lourdes pour tous, de par plusieurs situations délicates de tel ou tel prêtre, plus que du fait de la charge matérielle ou psychologique du ministère ordinaire d’un prêtre.

En réponse, des propositions ont été reconduites : comme la “journée de fraternité” en juin pour nous rendre à Notre-Dame de Paris et la retraite des prêtres, à l’automne.

Mais, c’est un document de la CEF – “L’accompagnement du ministère et de la vie des prêtres” - qui devrait nous aider à relire les conditions d’exe rcice de la mission des prêtres du diocèse et d’en faire l’évaluation des conditions, des difficultés, de l’aide et du soin à prodiguer à chaque prêtre. Ce document devrait être relu en Doyenné.

Le débat a également porté sur une articulation possible ou souhaitable du service paroissial et d’engagement des prêtres au niveau diocésain, dans des missions pastorales à assurer pour des services diocésains ou la promotion des mouvements catholiques. On pourrait imaginer qu’un service diocésain ouvre à plus large et soit un “bol d’air” apportant une respiration salutaire à chaque prêtre.

Notre évêque se propose de faire des visites pastorales plus systématiques des Paroisses et des autres réalités pastorales, dès l’automne. Les formes restent à définir, contractuellement.

Les propositions pour l’année Jubilaire furent abordées… Une information en sera faite.

Des questions d’incardination et d’excardination ont été évoquées ; un protocole devrait également être clarifié pour les véhicules des prêtres “fidei donum” accueillis dans notre diocèse.

D’autres sujets ont été évoqués ; je les mentionne ici ; le bureau élu verra que retenir, à quoi donner priorité : le soutien des fraternités de lecture de l’Écriture (avec l’ouverture des églises) ; l’accompagnement et la formation des néophytes ; des questions de finances (réévaluation des casuels et projet de nouvelle répartition des ressources et charges entre paroisses et diocèse).

Abbé Pascal Bégin,
secrétaire du Conseil presbytéral

Mots-clés associés : ,
Mots-clés associés : ,