Consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie — Diocèse de Sens & Auxerre

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie

Vendredi 25 mars 2022, le pape François a consacré l’Ukraine et la Russie au cœur immaculé de la Vierge Marie. Nous étions tous invités à nous associer à sa prière. Mgr Hervé Giraud a répondu à cet appel et s'est uni à cette démarche lors des Vêpres à la basilique de Vézelay.

Dans notre diocèse

Mgr Hervé Giraud a répondu à cet appel et s'est uni à cette démarche lors des Vêpres à la basilique de Vézelay.

La prière de consécration de la Russie et de l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie a également été prononcée lors des Vêpres de l'Annonciation en la cathédrale de Sens et lors de la messe célébrée à l'abbaye Saint-Germain, à Auxerre.

Introduction de Mgr Hervé Giraud à l’Acte de consécration

Frères et Sœurs, 

En cette solennité de l’Annonciation, le pape François a répondu à l’appel du Peuple de Dieu, de confier à Marie l’humanité et plus particulièrement les nations en guerre. À l’annonce qui lui fut faite de la part du Seigneur, Marie a permis que Dieu se fasse homme en son fils Jésus Christ. Et cette incarnation du Verbe éternel manifeste pleinement que Dieu ne reste jamais insensible aux supplications d’un cœur sincère. L’inspiration des sculpteurs romans permet aux pèlerins d’être ici accueillis non par un juge implacable, mais par le Ressuscité qui envoie aux hommes et femmes de toutes nations l’Esprit et ce que l’apôtre Paul décrit comme ses différents fruits : “amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi” (Ga 5, 22-23).

Sainte Marie Madeleine, qui est honorée en ces lieux depuis tant de siècles, est elle-même le témoin de cette miséricorde : sa conversion lui a donné d’être le premier témoin de la résurrection du Christ et l’apôtre des apôtres. C’est pourquoi de cette colline éternelle rayonne l’appel à la conversion : saint Bernard l’a traduit avec l’intransigeance de son époque qui n’entendait pas pouvoir user d’autres armes que celles de la guerre ; les disciples de saint François d’Assise y ont révélé bientôt la vacuité de cette violence en se faisant les artisans novateurs d’une conversion véritable qui désarme tout conflit ; les belligérants de la Seconde Guerre mondiale s’y sont retrouvés à plus de 30 000 en 1946, pour proclamer que la seule croisade désormais digne de notre foi était celle de la paix. 

Nous sommes donc ici ce soir en héritiers de cette tradition pleinement catholique, c’est-à-dire universelle, qui a accompagné depuis 2 000 ans tous les hommes et femmes de bonne volonté dans la recherche de la Vérité. Et nous nous unissons de grand cœur à l’initiative du Saint-Père, comme un signe de communion fraternelle qui, seule et en tous lieux, viendra à bout de l’individualisme qui saborde l’humanité. Que Marie, consolatrice des affligés, entende la clameur des victimes des conflits ; que Marie, notre Mère, intercède pour rassembler dans une concorde véritable ses enfants dispersés ; que Marie, Reine de la Paix, rende nos cœurs pareils au sien.  

+ Hervé Giraud

Acte de consécration au Cœur Immaculé de Marie

Lire l'Acte de Consécration.

 

Voir ou revoir la consécration

 

 

Mots-clés associés :
Mots-clés associés :