Retour sur la Xe rencontre mondiale des Familles — Diocèse de Sens & Auxerre

Retour sur la Xe rencontre mondiale des Familles

La Xe rencontre mondiale des Familles s’est tenue à Rome du 22 au 25 juin. Parmi les 2 000 délégués, Antoine Renard, icaunais, revient pour nous sur cet événement.

Dans un format réduit et sous une forme inédite pour cause de pandémie, la Xème rencontre mondiale des familles s’est tenue à Rome du 22 au 26 juin, à l’invitation du pape et du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, tandis que des évènements similaires étaient proposées dans les diocèses.

2000 délégués venus du monde entier, animateurs de pastorale familiale ou représentants de mouvements familiaux entourés de leurs évêques ont pu participer à ces journées placées sous le thème "l’amour familial : vocation et voie de sainteté”.

Un défi ambitieux illustré par une impressionnante succession de témoignages personnels, de récits d’accompagnement, de rencontres, de retrouvailles, de pardon, qui ont permis de montrer la puissance de l’amour conjugal, « génératif » pour l’autre, dans la vie d’une famille « normale », à travers les vicissitudes qu’elle peut traverser.

Un défi relevé encore par le foisonnement d’initiatives et d’organisations plus ou moins formelles constituées comme lieux d’accueil, d’échange et d’entr’aide pour les couples et les familles, « pour que chaque famille ne soit pas isolée comme une monade » (Amoris Laetitia). Partout dans le monde des familles se lèvent comme des fioretti pour lutter contre la nouvelle pandémie de la solitude.

Participant avec les Associations Familiales Catholiques en Europe, j’ai apprécié la volonté exprimée de tenir compte de toutes les situations particulières, de favoriser l’accueil plus que l’enseignement, le désir de ne lâcher personne, et la discrétion bienveillante du Dicastère et des évêques, présents pour accompagner tous ces exemples de solidarité et de responsabilité.

J’ai pu avec tous savourer la Joie simple de ces époux et parents lisant leur témoignage avec humilité, la chaleur des échanges et des rencontres qui ont permis à chacun d’élargir ses réseaux, la ferveur commune enfin lors des célébrations liturgiques et tout particulièrement pendant l’Adoration Eucharistique du samedi matin en méditant le récit des Noces de Cana.

À cette occasion, le Dicastère a diffusé le livre rédigé au cours de l’année Amoris Laetitia (2021) “La Sainteté dans les Familles du Monde”, récits de la vie de 8 couples mariés « qui peuvent nous donner un air de sainteté », proposés comme parcours de formation en couple ou avec d’autres familles, comme dans le cadre de la pastorale familiale dans les paroisses et les diocèses.

Dans l’homélie de la Messe de clôture le Pape a lancé à toutes les familles du monde : “L'Église est avec vous, l'Église est en vous ! L'Église, en effet, est née d'une famille, celle de Nazareth, et est principalement constituée de familles.”

La prochaine Rencontre Mondiale des Familles aura de nouveau lieu à Rome, en 2025, dans le cadre du Jubilé.

Antoine Renard, président d’honneur de la Fédération des Associations familiales catholiques en Europe (FAFCE)

Mots-clés associés : ,