Journée de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences et d'agressions sexuelles dans l'Église — Diocèse de Sens & Auxerre

À la demande du pape François des temps de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience sont organisés au sein de l’Église catholique. Les évêques de France ont fixé au 8 mars 2024 cette journée mémorielle et l'archevêque de Sens & Auxerre propose un chemin de croix le vendredi 29 mars 2024.
  • Quand ?

Le 29/03/2024 à partir de 12:30

• Où ?

Cathédrale Saint-Étienne, Auxerre

• Participants

Mgr Hervé Giraud

• Ajouter l'événement au calendrier

iCal

À la demande du pape François des temps de prières pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience sont organisés au sein de l’Église catholique.

Les évêques de France ont fixé au 8 mars 2024 cette journée mémorielle. Elle prend place dans le calendrier liturgique le 3e vendredi de Carême. Les diocèses et paroisses sont invités à organiser, avec les fidèles, un ou plusieurs temps forts autour de la mémoire et de la prière pour toutes les personnes victimes. Ce temps d’Église sera aussi mis à profit pour faire prendre conscience à tous de la nécessité de prévenir et d’agir pour éviter toutes les situations pastorales et humaines qui peuvent conduire à toutes formes d’abus sur les plus fragiles.

Comme le temps de Carême représente un temps privilégié de méditation de la Passion du Seigneur, l’archevêque de Sens & Auxerre propose un chemin de croix le Vendredi Saint, vendredi 29 mars 2024 à 12h30 en la cathédrale d’Auxerre.

Une méditation de la Passion du Seigneur associera passages bibliques, prière commune, paroles de victimes et de témoins. S’il ne semble pas approprié pour des enfants ou des jeunes adolescents, ce chemin de croix élargira cette prière à toutes les victimes de violences, d’abus ou d’emprise sur les enfants, les jeunes et les femmes.

Mots-clés associés : ,