Journée mondiale des Pauvres — Diocèse de Sens & Auxerre

• Journée mondiale des Pauvres
  • 2023-11-19T00:00:00+01:00
  • 2023-11-19T23:59:59+01:00
  • “Ne détourne ton visage d’aucun pauvre” (Tb 4, 7) est le thème de cette 7e Journée mondiale des pauvres. Instituée par le pape François, elle est fixée au 33e dimanche du temps ordinaire, le 19 novembre prochain.
  • Quand ?

Le 19/11/2023

• Ajouter l'événement au calendrier

iCal

“Ne détourne ton visage d’aucun pauvre” (Tb 4, 7) est le thème de cette septième Journée mondiale des pauvres. Instituée par le pape François, elle est fixée au 33e dimanche du temps ordinaire.

À cette occasion, le pape François invite toutes les communautés à se rassembler, comme chaque dimanche, autour de la Table du Christ, Roi de l’univers, pour “recevoir à nouveau de Lui le don et l’engagement de vivre la pauvreté et de servir les pauvres”.

Ne serait-est-ce pas l'occasion, concrètement, de profiter de cette occasion pour réfléchir à notre implication personnelle dans le service des pauvres ?

À la mesure de nos possibilités physiques, de nos moyens, de notre temps, nous pouvons tous participer à cette grande œuvre commune de lutte contre la précarité et l’exclusion. Chacune de nos communautés paroissiales peut aussi prendre un temps pour relire les actions déjà menées en faveur de ce combat contre la pauvreté et envisager la suite à donner pour toujours plus de justice et d’entraide fraternelle.

Quelques pistes :

• le dimanche 19 novembre, ouvrir une table paroissiale en invitant largement à partager le déjeuner ;
  • relire personnellement : quel soutien (humain, matériel, financier) apportons-nous, dans la durée, aux associations locales ou nationales qui ont besoin de l’investissement de chacun pour mener à bien leur mission ?
  • comme nous le suggère le Pape, méditer seul ou en groupe, dans l’ancien testament, le Livre de Tobie, livre riche de sagesse et qui peut nous aider à mieux saisir l’essence de notre témoignage.

Notre engagement à servir les pauvres est lié à l’onction reçue lors de notre baptême, nous rendant participant à la dignité du Christ Prêtre, Prophète et Roi. Demandons, les uns pour les autres, la force de l’Esprit Saint, pour qu’il nous guide toujours plus à la suite de Jésus.

Richard Lepelletier, diacre,
délégué épiscopal à la Solidarité, délégué épiscopal pour les mouvements et associations de fidèles

Télécharger le message du Pape

Le 19 novembre 2023 est aussi la Journée nationale du Secours catholique

Télécharger le numéro spécial de Prions en Église pour ce dimanche de novembre qui donne des propositions concrètes.

Mots-clés associés :