Pèlerinage à Lourdes

“Faites tout ce qu’il vous dira.” Évangile de Jean, chapitre 2

Aller à Lourdes, c’est aller à la Grotte pour se laisser toucher par la présence de Marie qui nous conduit à son Fils dans la prière. C’est nous confier tout entier avec ce que nous sommes et ce que nous portons : nos difficultés et nos joies, nos doutes comme notre espérance, nos défis et nos épreuves. Notre prière s’apparente à une demande de miracles, petits et grands, et de prières d’action de grâces, mais avant tout elle est une démarche de confiance.

Démarche individuelle et d’Église

Depuis plusieurs années déjà, les curés n’accompagnent pas toujours “leur” groupe de paroissiens, et pourtant partir à Lourdes n’est pas devenu pour autant une démarche seulement individuelle.

Le livret du pèlerin propose un programme commun aux “pèlerins en hôtel”. Ils rejoignent aussi quotidiennement le groupe des enfants, celui des jeunes, des familles et les pèlerins malades ou à mobilité réduite, accompagnés par les membres de l’Hospitalité. Ce sont des temps de célébration et des moments conviviaux. S’il y a aussi un programme de pèlerinages, c’est que le cheminement dans la foi, en Christ, a toujours besoin d’être nourri par les sacrements et par la Parole de Dieu. Il s’accompagne de démarches variées : processions, chemin de croix, temps de silence et/ou d’adoration.

“Faites tout ce qu’Il vous dira”

Le programme de tous les groupes s’articule autour du thème d’année que nous propose les Sanctuaires de Lourdes. Cette année, il est tiré du passage de l’Évangile qui évoque le premier miracle de Jésus à Cana : “Faites tout ce qu’Il vous dira”. Mgr Hervé Giraud fera un enseignement les premier et dernier jours sur ce thème, et il y aura aussi des méditations quotidiennes proposées à tous les groupes sous différentes formes.

Aller à Lourdes c’est se mettre en chemin en Église, c’est confier notre vie par Marie au Seigneur.

Partir en pèlerinage ?

Le pèlerinage diocésain est composé de 5 groupes, dont voici le tract d'inscription et/ou les coordonnées pour les contacter :