Epiphanie 2022 — 11. Paroisse du Christ-Roi

Epiphanie 2022

Voici l'édito du père Jean-Louis pour le début de cette année 2022

Epiphanie de Notre Seigneur

Au seuil de la Nouvelle année 2022, pour laquelle, nous tenons à vous présenter nos meilleurs vœux, la liturgie de l’Eglise nous présente l’Epiphanie du Seigneur, c’est-à-dire sa mission universelle. Qu’est-ce à dire pour nous ? Le temps de l’Epiphanie célèbre trois manifestations de Jésus :

• Aux nations, avec l’arrivée des mages à Jérusalem
  • Au baptême, considérée comme l’onction messianique
  • Aux noces de Cana, illustration de la joie de la nouvelle Alliance.

L’épiphanie - mot qui signifie « manifestation » ou « révélation » -, ne se limite pas comme nous le constatons, à la seule visite des Mages. Lors du baptême du Seigneur, dans les eaux du Jourdin, l’épiphanie se révèle en ces paroles très expressives : « C’est toi mon Fils ». De la naissance du Seigneur dans la crèche de Bethléem à sa présence aux noces de Cana, c’est tout autant de moments forts et progressifs de son Epiphanie.

Pour son baptême, il s’agit d’un témoignage de Dieu Père, comme s’il venait, lui aussi, révéler son Fils, au seuil de sa vie publique. Lors de cet épisode, en effet, c’est comme si nous assistions à une descente avec les pécheurs dans les eaux du Jourdin et, Jésus sortant des eaux « ramène en quelque sorte, en l’élevant avec lui, le monde submergé ». Ainsi du premier témoignage des bergers, auprès du nouveau-né, couché dans une crèche, nous en arrivons à une manifestation divine : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé... » (Mt 3, 17)

C’est l’heure où Dieu révèle au public le projet d’un salut universel confié à son Fils bien-aimé. Le recevoir, c’est confesser qu’il est Messie promis à toutes les nations, comme l’indique la visite des mages.

Lorsque ces derniers « regagnent leur pays par un autre chemin », c’est dire l’urgence de la conversion. En effet, une fois qu’on l’a rencontré, il faut le suivre et marcher sur des chemins nouveaux pour bâtir son royaume de paix.

Merci pour toutes ces belles crèches de différents clochers du Christ-Roi, notre paroisse. Puisse l’Enfant Jésus demeurer dans nos cœurs et nous rendre plus disponibles à sa mission universelle. Heureuse et Sainte Année 2022 à vous tous et à vos familles.

Père Jean-Louis NGABONZIMA, curé.