Une communauté de Sœurs des campagnes à Cheny

Add this
Quatre sœurs des campagnes sont présentes à Cheny
Une communauté de Sœurs des campagnes à Cheny, près de Migennes.
 

Nous cherchions une maison adaptée à des Sœurs aînées et c’est là que nous l’avons trouvée, au cœur du village de CHENY.

Être là simplement…
 

Depuis 2001, nous avons été cinq Sœurs, puis actuellement, quatre à l’âge de la retraite professionnelle. Sœur Thérèse-Marie, Marie-José, Noëlle, Henriette. Sœur Ghislaine Aubé, fondatrice des Sœurs des Campagnes en 1947 en Seine-et-Marne, a vécu avec nous les six dernières années de sa vie, aimant comme chacune de nous, cette région missionnaire et bien rurale.

Que vivez-vous ?
 

Nous avons une mission de présence, de prière, d’accueil, d’écoute. Nous avons perçu l’amour du Christ pour nous et pour toute personne. Nous avons eu envie d’y répondre, de le faire connaître à d’autres. D’abord par notre vie communautaire, premier lieu où nous pouvons vivre de cet amour et expérimenter le soutien fraternel. Fondées en 1947 à une époque de renouveau biblique et liturgique, nous donnons une place importante à la prière liturgique – Office et Eucharistie – et à une lecture priante de la Bible.

Nous participons à diverses associations, ainsi qu’aux rencontres des communautés religieuses spécialement en rural. Nous participons également à l’accompagnement de groupes de lectures de la Bible, et parfois l’accueil de familles en deuil, ainsi que des visites à l’occasion, à des personnes du voisinage. Nous sommes étroitement liées à la mission du diocèse qui nous accueille. C’est avec les autres chrétiens que nous voulons témoigner de l’Évangile dans une vie simple de proximité avec tous.

Nous apprécions l’accueil de cette région, les amitiés qui se sont créées, la présence d’une communauté de deux Sœurs à la maison de retraite de Brienon, ainsi que des Dominicaines missionnaires des campagnes, avec qui nous vivons un soutien mutuel fraternel. Et également la proximité des deux communautés de Frères Missionnaires des Campagnes à Chichery et Brienon.

Actuellement nous avons des Communautés dans douze diocèses différents en France, ainsi qu’au Togo, au Bénin et au Burkina Faso, après avoir été 30 ans au Portugal. Les Frères Missionnaires des Campagnes sont également au Nord Brésil.

Amis en communion
 

Des laïcs qui partagent la même approche de la vie en Église et la même sensibilité missionnaire de présence au monde en Rural, constituent avec nous une famille spirituelle que nous appelons " Communion " dans le but de mettre en commun prière, recherches missionnaires et fraternité.

Chaque jour, si vous le souhaitez, vous pouvez nous rejoindre dans notre oratoire pour la prière de l’office liturgique


Nous avons habituellement la messe le mercredi et le vendredi à 11 h.

  • L’office du matin à 8 h.
  • l’Office du milieu du jour à 12 h. 15
  • l’Office du soir à 18 h. 45

Pour en savoir plus : http://fmc-sc.org