Eglise Saint-Phal de Brion — 11. Paroisse du Christ-Roi

Eglise Saint-Phal de Brion

Eglise Saint-Phal 89400 Brion

L’Eglise Saint Phal de Brion est de styleroman pour la nef et gothique pour le chœur.
Les contreforts sud sont du XIIe siècle, les fonts baptismaux sont du XIVe siècle et le portail ouest en bois est du XVe siècle.
Dans l’église, on trouve une statue en pierre de la Vierge datant du XIIIe siècle et une statue de Sainte Barbe du XVI esiècle.
La nef est construite vers 1730 et compte 8 arcades en plein cintre.

A la fin du XVIIIe siècle , pendant la terreur (entre 1792 et 1794), l’église de Brion est profanée et fermée. Sur les 4 cloches, 3 furent descendues et emmenées à Joigny pour être fondues et faire des canons. Les habitants empêchèrent le départ de la 4e cloche en montant la garde autour du clocher. A cette époque, le clocher était situé sur le chœur.
En 1827 , le clocher actuel, une tour carrée destinée à contenir une cloche et une horloge à 4 cadrans est construit.
En 1846 , l’abside, le transept et 2 sacristies de style néo-gothique sont construits.
L’église Saint Phal fut baptisée le 5 novembre 1851 lors d’une grande cérémonie en présence du Vicaire Général Chauveau et de 25 prêtres des environs.
Les deux cloches se prénomment Audebertine et Noémie. Elles datent pour l’une de 1719 (refondue en 1882) et pour l’autre de 1842.
Le coq du clocher, en cuivre rouge, date de 1896. Il a été fabriqué par le ferblantier Cursac de Bussy en Othe.
En août 1944 , l’explosion du camp de munitions de Chemilly sur Yonne (à 12 km à vol d’oiseau), détruit les vitraux. Ils seront refaits en 1947.

(Avec l'aimable autorisation de la mairie de Brion)