Nous avons vécu la Fresque de la Biodiversité — Le Puits d'Hiver

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Nous avons vécu la Fresque de la Biodiversité

une belle rencontre qui va nous habiter longtemps !

La « fresque de la biodiversité » au Puits d'Hiver

Le 16 mars 2026, nous avons expérimenté au Puits d'Hiver une « fresque de la biodiversité ».

C'est un atelier ludique, et collaboratif sous forme de cartes à organiser grâce aux échanges entre participants de façon à comprendre les causes et conséquences, et les solutions pour agir face à l'érosion de la biodiversité.

C'était animé par Josué, un jeune de « la Caserne Bascule », à Joigny.

Cela nous a permis d'augmenter notre conscience, notre niveau de sensibilisation, face au besoin urgent de se mobiliser pour la sauvegarde de la planète, comme nous y engage le pape François dans « Laudato Si » .

Auparavant, nous avions prié avec ce paragraphe 42 de l'encyclique :

42… Toutes les créatures sont liées, chacune doit être valorisée avec affection et admiration, et tous en tant qu' êtres, nous avons besoin les uns des autres. Chaque territoire a une responsabilité dans la sauvegarde de cette famille et devrait donc faire un inventaire détaillé des espèces qu'il héberge, afin de développer des programme et des stratégies de protection, en préservant avec un soin particulier les espèces en voie d'extinction....

Voilà comment se passe la fresque de la biodiversité :

Les participants répartis par équipe de 5-7 doivent retrouver les liens entre les 39 cartes, réparties en 5 lots -selon l'avancement de l'atelier, qui dure 3 heures - pour comprendre ce qu’est la biodiversité, ce qu’elle apporte et ce qui la dégrade.

On prend alors mieux conscience des « services écosystémiques » rendus, de l'impact de l'homme, les pressions exercées sur les espèces... et à la fin on tente de proposer à une autre équipe les idées d'actions qu'on peut avoir : autrement dit, on récupère, grâce à « l'intelligence collective », du « pouvoir d'agir ».

Nous avons conscience de cette nécessite de nous former,et de réfléchir ensemble, d'oser parler de ces questions qui semblent parfois écrasantes. C'était réconfortant de vivre ça ensemble, et on a aussi ...bien ri par moments !

Merci à Josué pour son animation à la fois compétente, discrète et respectueuse.

Si d'autres souhaitaient réunir quelques personnes pour cet atelier, 6 au minimum,

je peux vous donner le contact, ne pas hésiter à m'appeler : Laurence C. 06 79 75 51 81