Petit bilan du Parcours Alpha — 29. Paroisse Saint-François du Vézelien

Petit bilan du Parcours Alpha

Avant l’été 2017, une petite équipe s’est constituée pour démarrer un parcours Alpha au niveau de la paroisse. Après avoir lancé des invitations au cours de l’été, la première soirée du parcours a eu lieu le 8 septembre 2017 et a réuni une dizaine d’invités au centre Sainte-Madeleine.

Au cours des dix soirées qui ont suivi, le parcours a touché une quinzaine de personnes : certaines, étant de passage, ont participé à une ou deux séances et six ont suivi avec assiduité l’ensemble du parcours. Les jeunes ont représenté un quart des invités. A la soirée de clôture, le 18 décembre, six invités supplémentaires ont été enregistrés. En 2018, un autre parcours Alpha aura lieu. C’est une expérience fraternelle qui va à l’essentiel de nos interrogations et qu’il faut vivre pour en tirer bénéfice comme nous le montrent les deux témoignages qui suivent.

Suivre un parcours Alpha, c’est une très belle expérience !

Facile à écrire lorsque l’on arrive à la fin du trimestre… car c’est un réel engagement au départ ; quelques personnes vous en parlent, vous sollicitent, vous invitent, mais vous ne savez pas vraiment comment ça va se passer et ce qu’on attend de vous. En plus, il s’agit d’un rendez-vous hebdomadaire, le lundi soir, pendant trois mois : vraiment contraignant et long… Bref, on n’a pas forcément envie de s’engager au départ !

« Mais viens quand même au repas zéro pour voir, tu vas comprendre, tu verras bien ci ça te plait ou non »… Repas qui a eu lieu le 8 septembre, difficile de refuser… Et surtout j’ai écouté cette petite voix au fond de mon coeur qui me disait « il faut que tu y ailles » !

Et puis c’est parti, on chemine de semaine en semaine, on partage nos expériences de foi en réfléchissant sur des thèmes précis. Le temps passe, on devient « accro ». Il y a le week-end « Esprit Saint » : temps fort du parcours, prières, louanges… La semaine qui suit est exceptionnelle, tout est facile quand on est porté par l’Esprit Saint !

Et puis on commence à parler du dernier rendez-vous, du dernier repas en commun, et des invités que nous convierons à partager notre ferveur, notre joie, notre foi, le chemin parcouru : auront-ils envie de suivre le même itinéraire en 2018 ?

Suivre un parcours Alpha, c’est vivre une très belle expérience. Alors laissez-vous inviter, « venez et voyez ». Venez partager, donner et recevoir ; certains s’y trouvent bien comme en famille !

Marie-Anne