Retour sur l'Assemblée paroissiale du 3 avril 2022 — 29. Paroisse Saint-François du Vézelien

Retour sur l'Assemblée paroissiale du 3 avril 2022

Après les deux assemblées paroissiales de l’automne, une 3ème a eu lieu à Givry le dimanche 3 avril, au cours de la célébration eucharistique. Ces Assemblées nous ont permis de mieux nous connaître, d’échanger sur les questions et enjeux qui nous sont communs. Une dynamique commune et nouvelle est née.
Ce fut un temps de fraternité dans le respect de nos diversités mais aussi dans une écoute mutuelle pour permettre de trouver les modes de fonctionnement et les processus de décision pour un véritable discernement. Notre richesse paroissiale est à ce prix.
Nous avons donc pu échanger sur les propositions des groupes de réflexion qui se sont réunis fin janvier pour bâtir un projet pastoral autour des 3 pôles de l’EAP : Annoncer, Célébrer, Servir.

Annoncer :

Groupes fraternité pour des villages ou groupe de villages.
Témoigner autour de la basilique ou en participant à l’accueil des pèlerins.
Prière avec les autres confessions sur la colline.
B’Abba réflexion sur des questions existentielles. A élargir au secteur de l’Avallonais ?
Groupe lecture d’un livre. Par exemple, celui du Cardinal de Kesel « Foi et religion dans une société moderne ». D’autres propositions sont possibles.
Films débats au Cinéma Vauban
La marche des églises, la nuit des églises le 9 juillet à Cure.

Célébrer :

Comment mieux organiser les animations des messes, impliquer des musiciens, progresser dans le répertoire des chants…
Faire connaître tous les groupes de prière existants sur notre secteur (tract)
Les questions matérielles de chauffage dans les églises, mais aussi de rangements des sacristies sont à prendre en charge. Occasion de vivre des moments conviviaux ensemble et de mieux se connaître.
Les célébrations de la Parole : Des non baptisés peuvent y trouver une place pleine et entière, comme les autres.

Il est aussi imaginé une formation un samedi après-midi  sur le « déroulement de la messe » : approfondir ensemble le sens de ce que nous vivons.

Servir la fraternité, la solidarité :

Création d’une conférence Saint Vincent de Paul, pour rendre visite aux personnes âgées isolées.
Le service des obsèques s’organise peu à peu.
Présence et animation à Girard de Roussillon.
Les repas paroissiaux constituent un moment de convivialité
Pourquoi pas des lotos paroissiaux ou autres événements festifs qui ont le mérite de rassembler largement.

Vers un projet paroissial d’évangélisation : à l’Assemblée de Juin.

Nous avons tenté de définir parmi ces propositions les priorités pour l’année à venir, les besoins ou formations pour les mettre en œuvre, et les différents acteurs nécessaires.

Enfin pour constituer la prochaine Equipe Pastorale Paroissiale qui aura la responsabilité pastorale de la paroisse, une consultation aura lieu en mai et juin. Chacun sera invité à proposer des noms de paroissiens pouvant être appelés par notre évêque pour cette mission.