Dimanche synodal — 9. Paroisse Sainte-Alpais

Dimanche synodal

Bonjour à tous,

Au cours des réunions synodales menées pendant le dernier Carême, beaucoup de participants ont souhaité poursuivre cette démarche qui « a ouvert un espace de parole propice à l'émergence de paroles de vérité. »

Le prochain dimanche en paroisse aura lieu le 25 septembre.
A cette occasion, après le désormais traditionnel repas partagé, nous vous proposerons de poursuivre cette démarche synodale pour réfléchir à notre vie en paroisse, exprimer ce que nous aimerions y trouver et y faire .

La méthode utilisée sera la même que celle employée au cours des réunions du Carême car elle a fait l'unanimité en sa faveur : :

des groupes de 7/8 personnes maximum
un temps de prière à l'Esprit Saint tout d'abord puis un temps de méditation sur le thème retenu à partir d'un texte d’Évangile (généralement celui du dimanche suivant ) .
un premier tour de parole où chacun est invité à s'exprimer librement sans être interrompu
un second tour où chacun peut compléter son propos précédent et/ou réagir aux paroles entendues.
une synthèse de ce qui s'est dit afin de la présenter aux autres groupes
une synthèse en grand groupe.
Deux ou trois personnes sont choisies pour que le déroulement de cette réunion respecte le cadre proposé, un animateur, un secrétaire ainsi qu'un maître du temps, 2 de ces 3 fonctions pouvant être assurées par la même personne.

Nous pensons que cette journée synodale pourra enrichir et vivifier notre vie paroissiale.
Nous espérons donc que nous serons nombreux à y participer.