150 ans de la chapelle Sainte-Colombe — 4. Paroisses de Sens et Paron

150 ans de la chapelle Sainte-Colombe

Les 150 ans de la chapelle Sainte-Colombe-lès-Sens seront fêtés lors du pèlerinage annuel du premier dimanche de juillet
  • Quand ?

Le 07/07/2024 de 10:00 à 17:00

• Où ?

Abbaye Sainte-Colombe (Saint-Denis-lès-Sens)

• Nom du contact

• Ajouter l'événement au calendrier

iCal

Rendez-vous pour un pèlerinage sur les traces de sainte Colombe, à la découverte ou redécouverte de son histoire, de ses reliques, de son abbaye... et de l'exemple que cette jeune martyre laisse encore pour le monde d'aujourd'hui.

"L’association des Amis de la Chapelle de Sainte Colombe-lès-Sens et son Président Mr Hubert LEPRETRE, les paroisses de Sainte-Colombe-du-Sénonais et Saint-Bond-du-Sénonais et le père Benoît SAMBOU, leur curé, vous invitent à fêter avec eux « Les 150 ans de la consécration de la chapelle », le dimanche 7 juillet 2024.
Cette grande chapelle de style néogothique fut édifiée de 1853 à 1874. C’est le 4e édifice construit sur ce site en l’honneur de la jeune martyre. En 620, le roi Clotaire II éleva une basilique mérovingienne sur l’emplacement d’une memoria romaine qui recouvrait le tombeau de la sainte. En 853, Wenilon, grand politique mais aussi grand bâtisseur, construisit une basilique carolingienne. En 1164, une nouvelle basilique fut consacrée par le pape Alexandre III, dans l’abbaye royale du XIIème siècle.
Actuellement, cette grande chapelle renferme dans sa crypte les reliques de sainte Colombe. Ces reliques font partie du Trésor de la Cathédrale de Sens."

Le Président : Hubert LEPRETRE hubert.lepretre@gmail.com
6 rue de l’Abbaye - « Sainte Colombe »
89100 SAINT-DENIS-lès-SENS - 06 61 72 76 87