Accompagner les familles en deuil — Diocèse de Sens & Auxerre

Accompagner les familles en deuil

Je suis la Résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra." (Jean 11, 32-45)

Liturgie de funérailles

Les obsèques, qui sont une prière de l’Église et non un sacrement, ne sont pas nécessairement présidées par un prêtre : un diacre ou des membres laïcs de l’équipe d’obsèques délégués par le curé peuvent guider la célébration, sauf si, comme c’est parfois le cas, une messe est célébrée à cette occasion.

La célébration se déroule normalement dans l’église paroissiale proche du domicile du défunt. Elle peut cependant avoir lieu dans une autre église, par exemple proche de là où se trouvera la tombe, voire, éventuellement, dans une salle funéraire dépendant d’une entreprise de pompes funèbres ou à l’hôpital.

Pour l’Église une liturgie de funérailles est une actualisation du mystère pascal. Toute la symbolique est baptismale et pascale. Il n’est pas certain que cela soit perçu ainsi par toutes les personnes qui viennent à l’église en ce jour-là. On vient à un enterrement dans une église pour honorer le défunt, lui rendre un dernier hommage, exprimer sa solidarité, ou encore pour y vivre une étape importante dans un deuil qui va devoir se poursuivre. L’enjeu principal pour les animateurs de célébrations de funérailles est donc de témoigner de la signification pascale du rite funéraire, d’en attester la vérité.

Des équipes "d'obsèques"

La mission des équipes funérailles est de témoigner de l’espérance de la communauté chrétienne au moment d’un décès : par leur attitude et leur parole, les membres auront à montrer vis-à-vis d’une famille en deuil que malgré la souffrance et la mort, Dieu est attentif à chacun, que Jésus, par sa résurrection, a vaincu la mort et que nous sommes appelés à cette vie nouvelle.

Des chrétiens se sont formés pour assurer, autour du prêtre, ce délicat service de la préparation des obsèques. En effet, chaque année, le service diocésain de Formation permanente propose des formations à la pastorale des funérailles pour les membres des "équipes obsèques".

Pour en savoir plus, consulter le site du service diocésain de Formation

Orientations diocésaines pour les funérailles

À la suite de la démarche synodale de 1999, des orientations avaient été émises concernant la pastorale des funérailles. Elles répondaient à la question suivante : “Comment notre Église diocésaine peut-elle répondre aujourd’hui aux demandes des familles au moment d’un décès ?”

La société, et l’Église diocésaine, ayant changé, les orientations émises en 1999 ont été relues et remises à jour début 2015, avec toujours le même objectif.

Funérailles, obsèques, enterrement ?
Ensemble des cérémonies accomplies pour rendre les derniers devoirs à une personne défunte. Dans le christianisme, célébration au cours de laquelle l’Église confie à Dieu la personne décédée.