Les mouvements de solidarité — Diocèse de Sens & Auxerre

Les mouvements de solidarité

Retrouvez ici tous les mouvements au service de la Diaconie (le service du prochain) qui œuvrent à la solidarité dans l’Église de l'Yonne.
  • Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT) - Coordonnées   site internet
    L’ACAT est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d'utilité publique et d'éducation populaire.

• Aide à l'Eglise en détresse - Coordonnées   site internet

La mission de l’AED est triple :
    Informer sur la situation des chrétiens et l’état de la liberté religieuse dans le monde,
    Prier pour ceux qui souffrent,
    Agir, autrement dit, soutenir financièrement des projets, en lien avec l’Église locale..

• CCFD-Terre Solidaire de l'Yonne - coordonnées   site internet
    Le CCFD-Terre Solidaire agit aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustices, et en premier lieu, de ne pas souffrir de la faim. Régler le problème de la faim est un préalable à la résolution de toutes les autres injustices tels que l’accès à l’éducation, à la santé, la pauvreté…

• Délégation catholique pour Coopération (DCC) - coordonnées   site internet
    La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) est le service du volontariat international de l’Église en France. Elle envoie des volontaires de solidarité sur des missions de 3 mois à 2 ans.

• Hospitalité du diocèse de Sens & Auxerre - Coordonnées   site internet
    Au cœur du département de l’Yonne, l’Hospitalité du diocèse de Sens-Auxerre est une association de chrétiens qui a pour vocation d’assister tout au long de l’année, aussi souvent qu’elle le peut, les personnes malades et handicapées et d’assurer leur encadrement lors des rencontres ou des pèlerinages diocésains, notamment à Notre-Dame de Lourdes.

• Œuvre d'Orient - coordonnées   site internet
    Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient est engagée auprès des chrétiens d’Orient dans 23 pays au Moyen-Orient, dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde.
    En temps de guerre comme de paix, elle soutient l’action des évêques, des prêtres et des communautés religieuses qui interviennent auprès de tous, sans considération d’appartenance religieuse.

• Œuvres hospitalières de l'Ordre de Malte - coordonnées   site internet
    Émanation française du plus ancien organisme caritatif au monde, l’Ordre de Malte France est animé au quotidien par une recherche constante de la Charité, fort de ses 12.000 bénévoles et plus de 2000 salariés en France et dans le Monde. Face aux besoins, l’association met tout en œuvre pour apporter une aide aux personnes les plus en détresse. Dans ses actions, elle tend à prendre en compte toutes les composantes de la personne (physique, sociale, médicale, spirituelle…), sans distinction d’origine, d’âge ou de religion. En dehors de la France, l’Ordre de Malte France intervient dans 26 pays.

• Secours catholique - coordonnées   site internet
    Le Secours Catholique-Caritas France est une association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique depuis 1962. Service de l'Église Catholique, elle fonde son action sur l'Évangile et la doctrine sociale de l'Église.

• Société Saint-Vincent-de-Paul - coordonnées   site internet
    Depuis plus de 180 ans, nous allons à la rencontre de personnes en situation de précarité ou d'isolement pour leur offrir soutien, présence et accompagnement.