Qu'est-ce que l'Œcuménisme ? — Diocèse de Sens & Auxerre

Qu'est-ce que l'Œcuménisme ?

Le mot œcuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Églises et communautés qui le composent aujourd’hui. On parle donc d'“Unité des chrétiens”.

Qu'est-ce que l'Œcuménisme ?

Dans l’histoire de l’Église, l’adjectif œcuménique (du grec oikouménē qui signifie terre habitée) exprime en premier lieu l’universalité de l’Église, c’est-à-dire ce qui concerne tout le peuple chrétien de l’ensemble du monde.

Par extension, est œcuménique, aujourd’hui, ce qui concerne l’ensemble des chrétiens quelles que soient leurs confessions ou leurs communautés chrétiennes d’appartenance (catholiques, orthodoxes, protestants…), même dans une réalité localisée géographiquement.

De là, le substantif récent d’œcuménisme, terme datant d’une centaine d’années, qui désigne le dialogue entre chrétiens de confessions différentes ; on parle indifféremment d’œcuménisme ou de mouvement œcuménique.

De manière large, est aujourd’hui qualifiée d’œcuménique toute instance ou toute action rassemblant, au nom d’un même baptême, dans le contexte du mouvement œcuménique, des fidèles de ces différentes confessions, en particulier la prière annuelle pour l’Unité des chrétiens (semaine du 18 au 25 janvier de chaque année).

Extraits de "Lexique chrétien”, M. l'abbé Hugues Guinot, Chancelier, Église dans l'Yonne - ÉDY n°1 - janvier 2022, pp. 24

Pour aller plus loin...

Le mot œcuménisme vient d’un mot grec que l’on pourrait traduire par “l’ensemble de la terre habitée”. Plus précisément, selon W. Vissert’Hooft, qui fut le premier secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), le mot œcuménisme a reçu sept significations au cours de l’histoire :

• “ce qui appartient au monde habité ou qui le représente”,
  • “ce qui appartient à l’empire romain ou qui le représente”,
  • “ce qui a une valeur ecclésiale universelle”,
  • “ce qui concerne la tâche missionnaire universelle”,
  • “ce qui touche aux relations entre des Églises ou des chrétiens d’origine confessionnelles différentes”,
  • “la conscience spirituelle d’appartenir à la communion mondiale des Églises chrétiennes”,
  • “la disponibilité à s’engager pour l’unité de l’Église”.

C’est selon les trois derniers sens que le mot œcuménisme a été employé pour désigner un mouvement pour ‘l’unité des chrétiens par l’unité des Églises“ né au tournant des XIXe et XXe siècle de la conjonction de plusieurs courants, que l’Église catholique ne rejoignit officiellement qu’au Concile Vatican II (1964).

Ce que n’est pas l’œcuménisme
Le mot Œcuménisme est de plus en plus employé pour désigner le dialogue des chrétiens avec les juifs, avec les membres d’autres religions (musulmans, hindouistes, bouddhistes etc.) ou même les non-croyants. Cet emploi extensif, qui peut se justifier par l’origine du mot, contribue malheureusement à mettre sur le même plan des dialogues d’un autre ordre : le dialogue entre chrétiens, unis par une même foi en Jésus-Christ et un même baptême, est fondamentalement différent de tous les autres dialogues.

Source, Conférence des évêques de France.